© Redmi
© Redmi

En sus des Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G que le constructeur chinois vient juste d'annoncer, les Redmi Note 11 et 11S ont pour mission de représenter l'entrée de gamme de la plus belle des façons.

Point de compatibilité 5G pour ces nouveaux smartphones, mais de belles promesses techniques, aussi bien du côté de l'écran que de la photo.

Redmi Note 11S : un smartphone équilibré

Les Redmi Note sont depuis quelques années déjà de véritables références en matière de rapport qualité-prix, et ces nouveaux modèles reprennent le flambeau avec brio.

Plus petit que le Redmi Note 11 Pro, le Note 11S reprend pourtant certains de ses atouts. À commencer par son SoC, un Helio G96 de chez MediaTek qui lui offre un processeur 8 cœurs (2,05 GHz) et un GPU Mali-G57 MC2. Comme son grand frère, il peut également être configuré avec 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X, et entre 64 et 128 Go de stockage UFS 2.2 (extensible via carte SD).

Au jeu des sept différences, il faudra notamment chercher du côté de la batterie. D'une capacité de 5 000 mAh, elle n'est rechargeable « que » à 33 W (contre 67 W pour le Note 11 Pro). Plus notable : l'écran AMOLED et Full HD+ du smartphone passe à 6,43 pouces. Il descend à 90 Hz pour la fréquence d'affichage et à 180 Hz pour l'échantillonnage tactile. On perd donc un peu en réactivité, tout en conservant de beaux contrastes.

© Redmi
© Redmi

En photo ? On peut s'attendre aux mêmes promesses que les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G. Le modèle référencé 11S dispose d'un grand-angle 108 mégapixels (1/1,52" ; f/1,9 ; pixels de 2,1 µm), d'un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2 ; FOV 118°) et d'un duo profondeur/macro de 2 mégapixels. À l'avant, le capteur 16 mégapixels est également le même que sur les autres modèles.

Enfin, le smartphone adopte le nouveau design de la gamme avec des tranches plus plates. L'ensemble reste certifié IP 53 contre les éclaboussures et la poussière, et l'écran profitera d'un verre Gorilla Glass 3 (qui commence à sérieusement dater). Deux haut-parleurs sont de la partie, tout comme la prise jack indispensable aux audiophiles de l'assistance.

© Redmi

Redmi Note 11 : le même en (un peu) moins bien

Comme son illustre prédécesseur le Redmi Note 10, et malgré un prix plancher, le Redmi Note 11 adopte une dalle AMOLED de 6,43 pouces. Son originalité, par rapport au modèle de l'an dernier, est qu'elle est désormais cadencée à 90 Hz (échantillonnage 180 Hz) pour un surplus de fluidité bienvenu.

Le reste de la fiche technique est scrupuleusement identique à celle du Redmi Note 11S détaillé plus haut. Jusqu'à ce que l'on en vienne à parler du SoC et de la photo, du moins.

On passe ici à un SoC Qualcomm. Un Snapdragon 680, en l'occurrence. Gravé en 6 nm, il offre un CPU 8 cœurs (2,4 GHz) et un GPU Adreno 610. Sans prendre les smartphones en main, difficile de savoir lequel des deux s'en sortira le mieux côté performances. Mais l'écart ne devrait dans tous les cas pas être trop prononcé.

© Redmi

Enfin, en photo, le Redmi Note 11 se montrera pour le coup moins attrayant que son grand frère. La faute à un capteur principal de 50 mégapixels, que le constructeur n'a pas daigné détailler dans son communiqué de presse (ce qui est rarement bon signe). Il s'accompagnera d'un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2, FOV 118°) et du même duo macro/profondeur de 2 mégapixels que d'habitude. La caméra avant perd au passage 3 mégapixels pour se situer à 13 mégapixels (f/2,4).

Pêle-mêle, le Redmi Note 11 dispose également de deux haut-parleurs et d'une prise jack.

© Redmi

Redmi Note 11 et Redmi Note 11S : prix et disponibilités

Annoncés à l'instant, les nouveaux smartphones abordables de Redmi n'ont pas encore de date de sortie ni de prix. Nous avons contacté le constructeur pour en savoir plus et mettrons à jour cet article quand nous aurons pris connaissance de ces détails.

Source : Communiqué de presse