Clubic teste de nombreux produits chaque jour et chaque semaine pour vous aider à choisir les produits qui correspondent à VOS besoin. Et, si vous avez raté nos tests, voici un récap' des meilleurs produits de la semaine.
Smartphone
1. Vivo V23
- Design résolument original
- De bonnes performances globales
- Qualité des photos et des selfies
- Vitesse de recharge
- Fréquence de rafraîchissement automatique défectueuse
- Ultra grand-angle (avant et arrière) médiocre
- Module macro inutile
- Qualité du haut-parleur
- Placement tarifaire vis à vis de la concurrence
Le plus gros problème du V23, c'est son prix. Un reproche que nous opposions déjà au V21 — et à la majorité des smartphones vivo pour ainsi dire.
Ce nouveau smartphone offre une bonne prestation sur à peu près tous les aspects, mais se frotte à une concurrence beaucoup trop féroce pour lui sur ce segment.
Bien sûr, il a quelques atouts bien à lui. Son design, original, en est un. L'emphase mise sur le capteur photo selfie en est un autre. Mais sorti de là, on retrouve un smartphone plutôt classique, qui peine à se trouver une place dans un marché surchargé de références bien plus impressionnantes.
2. realme C35
- Excellente autonomie
- Design élégant
- Photos au grand-angle correctes
- Prise casque, microSD et double SIM
- Certification TÜV Rheinland
- Long à recharger complètement
- L’emplacement des boutons de réglage du volume
- Les capteurs photo secondaires
- Performances insuffisantes en jeu
- Pas compatible 5G ni Wi-Fi 6
Les parties écran, audio et photographie du realme C35 sont, comme on pouvait s’y attendre, plutôt médiocre : il ne s’agit ni plus ni moins que du service minimum. Si le design du smartphone est d’allure élégante, on ne peut s’empêcher de regretter l’emplacement des boutons de réglage du volume sur la tranche gauche de l’appareil, qui provoquent régulièrement des captures d’écran involontaires.
Nous n’avons pas non plus été impressionnés par ses performances, notamment sur les jeux vidéo les plus gourmands, ni par son interface particulièrement basique. Néanmoins, le realme C35 pourrait parfaitement convenir à celles et ceux qui se fichent de ces critères et souhaitent juste un smartphone endurant qui leur permettrait surtout de joindre leurs proches et naviguer sur internet.
Même si, là encore, de notre côté nous regrettons l’absence de compatibilité avec les réseaux 5G actuellement en déploiement en France, ni avec le Wi-Fi 6. Bref, des technologies qui permettent des téléchargements plus rapides.
Pc, composants et périphériques
ASRock Z690
- Compacité du mini-ITX
- PCIe 5.0 et DDR5 au menu
- 2 ports M.2, 1 avec dissipateur
- Du Thunderbolt 4
- Étage d'alimentation costaud
- Tarif qui pique les yeux
- Bien sûr, ça manque de place
- Codec audio vieillissant
Prix mis à part, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette Phantom Gaming-ITX/TB4 qui nous permet de reprendre le fameux slogan de notre constructeur automobile national : « elle a tout d’une grande ». Malgré sa petite taille, elle intègre effectivement tous les raffinements que l’on ne trouve généralement que sur des modèles pleine taille.
Z690 oblige, on peut ainsi compter sur un port PCI Express 5.0, deux emplacements de DDR5, de l’USB 3.2 Gen 2x2 et même du Thunderbolt 4. La partie stockage n’est pas délaissée avec tout de même deux ports M.2 acceptant des SSD NVMe PCIe 4.0 x4 et, bien sûr, la présence des réseaux Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6E et LAN Ethernet 2.5 GbE.
Nous avions commencé par cela, le seul reproche que l’on peut faire à ASRock et à sa Phantom Gaming-ITX/TB4, c’est son prix. À l’image de (trop) nombreuses solutions Z690, la carte est encore hors de prix à plus de 450 euros. À ce tarif, on ne peut même pas se faire plaisir avec des LED dans tous les sens, mais on pourra faire baver le voisin avec les dernières technologies du moment.
Intel Core i3-12100
- Tarif très raisonnable
- Puissance « au quotidien »
- Tout à fait capable en jeu
- PCIe Gen 5 et DDR5
- Consommation contenue
- Faible échauffement
- Pas d'overclocking
- Seulement 4 cœurs
Vous vous en doutiez, le Core i3-12100 n’est pas en mesure de battre des records. Il n’a pas été conçu dans cet esprit et s’inscrit plutôt dans l’idée de démocratiser Alder Lake. Gardez à l’esprit que ce processeur se négocie moins de 150 euros alors qu’il est disponible depuis très peu de temps.
Associé à une carte à base de chipset B660 voire, si vous en trouvez, de chipset H610, il sera à même de faire battre le cœur d’une configuration très abordable. Bien sûr, il sera alors associé à de la DDR4, mais cela permettra de garder autant d’argent que possible pour l’onéreuse carte graphique afin d’aboutir, sinon à la machine de jeu ultime, au moins un candidat très sérieux.
Elgato HD60 X
- Design repensé
- Latence ultra faible
- Support du VRR
- Plus de contrôle sur la résolution de sortie
- VRR incompatible G-Sync
- Pas de HDMI 2.1
- Demande un moniteur 4K pour enregistrer en 4K
- Logiciel 4K Capture Utility encore un peu capricieux
Si vous ne cherchez qu'à enregistrer ou diffuser des jeux sur Nintendo Switch ou sur toute autre console d'ancienne génération, le HD60 X dépasse largement vos besoins.
Le Elgato HD60 X n'est vraiment utile que si l'on souhaite tirer parti des toutes dernières technologies introduites avec les Xbox Series X|S et la PlayStation 5 (le VRR et le jeu à haute fréquence de rafraîchissement).
Pour autant, Elgato a le bon sens de lancer son nouveau boîtier au même prix que son prédécesseur. Il est donc le choix de raison pour celles et ceux qui voudraient être paré(e)s à accueillir une nouvelle machine dans leur setup dans les mois à venir.
Plug and play, doté d'une latence minimale et supporté par une grande variété de logiciels, le Elgato HD60 X est sans conteste le meilleur boîtier d'acquisition à date sur le marché.
Audio
Sennheiser Momentum True Wireless 3
- Qualité audio fabuleuse
- Scène sonore
- Ergonomie complète
- Application assez riche
- Bonne isolation générale
- Confort
- Multipoint
- Boite de charge toujours aussi volumineuse
- Microphone en progrès, mais perfectible
- ANC pas encore à l'égal des meilleurs
- Egaliseurs trop basiques
Améliorer les forces d'un précédent produit tout en corrigeant ses défauts, voilà qui est un assez bon résumé des Momentum True Wireless 3 de Sennheiser. Le constructeur allemand, à défaut d'avoir créé les meilleurs écouteurs du genre, propose l'un des rares compromis entre technologie et audiophilie.
Ergonomie plus poussée, connectivité plus moderne, isolation active enfin efficace, meilleur confort, meilleurs microphones, partie sonore améliorée… La marque fait enfin un vrai saut entre deux versions d'écouteurs. Les Sony WF-1000mX4 conservent leur couronne d'un point de vue global et objectif, mais les Sennheiser, en jouant de leurs propres forces, représentent la quintessence d'un style.
Oppo Enco X2
- Qualité sonore
- Excellente isolation active
- Ergonomie complète
- Application efficace
- Multipoint
- support du LC3
- Isolation passive
- Quelques bugs dans l'ANC
- Microphones moyens
- Un prix plus élevé que les Enco X
Belle suite d'un produit déjà convaincant, les Oppo Enco X2 constituent un ensemble solide, sans défaut majeur. Le format est classique, sans aucun luxe ou caractéristique vraiment marquante, mais ces écouteurs cumulent les bons points, à commencer par une ergonomie complète et efficace.
Dommage de ne pas avoir effacé les seules faiblesses des premiers Enco X, à savoir l'isolation passive et la qualité des microphones en appel. Au contraire, le constructeur a préféré miser sur l'amélioration des points forts… c'est une stratégie.
ANC encore plus performants, qualité sonore toujours plus raffinée dans les aigus, les Enco X2 représentent ainsi un excellent modèle de milieu de gamme. Reste qu'il est dommage d'avoir gonflé le tarif par rapport aux anciens écouteurs.