© Samsung
© Samsung

Le marché du smartphone en Europe a connu un premier trimestre 2022 difficile, et peu de constructeurs ont réussi à connaître une croissance.

Les fabricants de smartphone n'ont pas fait autant de recettes que d'habitude en Europe. Au premier trimestre 2022, les ventes de mobiles sur le Vieux Continent ont diminué de 12 % par rapport à la même période l'année dernière. Le marché n'avait jamais été aussi bas depuis presque 10 ans, indique une étude de Counterpoint Research.

Xiaomi perd du terrain sur Apple

Samsung reste le numéro 1, mais a vendu 16 % de smartphones en moins qu'au premier trimestre 2021. Le constructeur sud-coréen perd deux points de parts de marché, qui passent de 37 à 35 %. La situation reste cependant maîtrisée pour la marque : plus d'un smartphone vendu sur trois en Europe est un Samsung.

Apple s'en sort mieux que son concurrent et n'enregistre qu'une baisse de 6 % des ventes d'iPhone. Par conséquent, la firme de Cupertino gagne des parts de marché (de 24 à 25 %), puisque l'ensemble du secteur a plus souffert qu'elle.

Xiaomi est le grand perdant du classement. Le constructeur chinois parvient à conserver sa troisième place, mais ses livraisons ont dégringolé de 36 % en ce début 2022. À 19 % de parts de marché au Q1 2021 et talonnant Apple, Xiaomi est largué par l'Américain au Q1 2022 avec 14 % de parts de marché.

Google, Nokia et realme en grande forme

En quatrième place, OPPO conserve ses 6 % de parts de marché, avec une diminution de 8 % de ses ventes.

Une marque parvient quand à elle à tirer son épingle du jeu et à continuer son ascension fulgurante : realme. Le nouveau champion du rapport qualité-prix n'a plus seulement la cote en Chine, mais paraît bien parti pour s'imposer aussi en Europe. La filiale de BBK Electronics, qui détient aussi OPPO, OnePlus, vivo et iQOO, double ses parts de marché de 2 à 4 %. Ses ventes ont progressé de 67 % en un an.

À noter que Google et Nokia ont réalisé une belle performance durant ces trois mois, avec une croissance supérieure à celle déjà remarquable de realme. Mais cela reste insuffisant pour entrer dans le top 5.

Source : Counterpoint