Dorénavant, aux États-Unis, il est interdit de faire voyager dans la soute d'un avion n'importe quel appareil contenant une batterie lithium-ion.
Une interdiction qui concerne les vols commerciaux (ceux que l'on prend tous) et qui imposera donc d'emporter smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres dans la cabine.
Les batteries interdites de soute aux États-Unis
Selon la secrétaire des transports Elaine Chao : « Il est désormais interdit de transporter des piles ou batteries au lithium-ion en soute sur les vols commerciaux. En outre, pour les avions-cargo, la nouvelle norme exige que les piles et les batteries au lithium-ion soient embarquées avec un état de charge inférieur à 30 % ». Une décision qui promet d'accroître la sécurité des passagers à bord.En d'autres termes, toutes les batteries devront être stockées en cabine et il faudra veiller à ce que la charge de ces dernières n'excède pas les 30 %. Difficile toutefois de savoir comment cela sera contrôlé et ce qu'il adviendra d'un iPhone qui embarque avec 100 % de batterie (ce qui est assez rare cela dit). Rappelons que cette même interdiction est déjà entrée en vigueur en Chine.
Cette interdiction vise évidemment à réduire les risques d'accident provenant de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium et s'applique pour tous les vols vers, et en partance des États-Unis. Évidemment, les vols nationaux sont eux aussi concernés.
Une décision qui découle des incidents qui se sont multipliés ces dernières années, dont bien souvent des départs de feu. À voir maintenant si l'Europe sera également concernée prochainement...