Les États-Unis interdisent les batteries lithium-ion en soute dans les avions

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 mars 2019 à 08h40
iPhone-batterie.jpg

Dorénavant, aux États-Unis, il est interdit de faire voyager dans la soute d'un avion n'importe quel appareil contenant une batterie lithium-ion.

Une interdiction qui concerne les vols commerciaux (ceux que l'on prend tous) et qui imposera donc d'emporter smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres dans la cabine.

Les batteries interdites de soute aux États-Unis

Selon la secrétaire des transports Elaine Chao : « Il est désormais interdit de transporter des piles ou batteries au lithium-ion en soute sur les vols commerciaux. En outre, pour les avions-cargo, la nouvelle norme exige que les piles et les batteries au lithium-ion soient embarquées avec un état de charge inférieur à 30 % ». Une décision qui promet d'accroître la sécurité des passagers à bord.

batterie smartphone
 
En d'autres termes, toutes les batteries devront être stockées en cabine et il faudra veiller à ce que la charge de ces dernières n'excède pas les 30 %. Difficile toutefois de savoir comment cela sera contrôlé et ce qu'il adviendra d'un iPhone qui embarque avec 100 % de batterie (ce qui est assez rare cela dit). Rappelons que cette même interdiction est déjà entrée en vigueur en Chine.

Cette interdiction vise évidemment à réduire les risques d'accident provenant de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium et s'applique pour tous les vols vers, et en partance des États-Unis. Évidemment, les vols nationaux sont eux aussi concernés.

Avion

Une décision qui découle des incidents qui se sont multipliés ces dernières années, dont bien souvent des départs de feu. À voir maintenant si l'Europe sera également concernée prochainement...
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_54

Forcément on pense tout de suite à nos smartphones mais quid des autres équipements ? on trouve des piles au lithium ion partout (brosse à dent électrique, montre etc.) et toutes n’indiquent pas forcément le niveau de charge.

667

Je crois qu’il est temps mettre un screenshot du home screen avec une batterie a 28% en lock screen.

On a donc des companies aeriennes en mode rat qui suppriment les ecrans et proposent un entertainment avec films pourris et episodes pris au hasard, necessitant une tablette/smartphone via le wifi local, un vol de 8h et un ipad a moins de 30%. Ok. Ils vont remplacer le risque de depart de feu par celui des soulevements en masse de voyageurs mecontents en milieu confine…

erichanif

La plupart des articles (cf. Reuters, Techcrunch, Cnet, etc.) indiquent que les passagers et membres d’équipage ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation qui vise le fret embarqué sur des vols commerciaux ou dans des avions-cargos.

Fanfoi125

En effet, les vols commerciaux doivent bien avoir les batteries en cabine.
Par contre, les 30% concernent les batteries transportées par les avions-cargos.
Source : https://www.phmsa.dot.gov/news/us-transportation-secretary-elaine-l-chao-announces-major-rule-strengthen-safety-provisions

LeGrosWinnie

Ca serait impossible en cabine toute façon car maintenant on peut charger son téléphone et autre donc… :slight_smile:

dredd

Please Clubic, revoyez vos sources.

"This IFR prohibits the transport of lithium ion cells or batteries as cargo on passenger aircraft. In addition, the IFR requires lithium ion cells and batteries to be shipped at not more than a 30 percent state of charge aboard cargo-only aircraft. "

https://www.phmsa.dot.gov/news/us-transportation-secretary-elaine-l-chao-announces-major-rule-strengthen-safety-provisions

Ca dit clairement que c’est le transport CARGO (de marchandises) à bord de vols commerciaux avec passager qui est visé et il est imposé de ne pas dépasser 30% de charge sur les batteries envoyée sur des vols purement cargo (sans passager hors équipage).

Edit: Arf, j’ai ouvert la page avant d’aller en pause, pas vu les update ^^

humty_dumpty

C’est déjà le cas pour les cigarettes électroniques, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été fait pour d’autres appareils.

ariakas

y’a du troll avec le “rare de trouver un iphone à 100%”.
Sinon, en France aussi il est interdit d’avoir des Batterie Lion en soute.
La seule nouveauté c’est le 30%.

Licha69

Ah merci Clubic pour ce bon mot plein d’humour sur l’Iphone… sauf que c’est loupé car les 30% de charge max c’est uniquement pour les vols de fret… Un peu de sérieux voyons… vous voyez un passager se faire refuser son accès à bord parce qu’il a 50% de batterie de téléphone? Je veux bien que les US soient un peu… mais pour le coup c’est une très bonne loi quand on connait à la fois l’instabilité des batteries lors d’un défaut de pressurisation et la recrudescence des batteries sur appareils de toutes tailles.

pocketpit

On t’as coupé la main pour la mettre au fond de la valise dans la soute ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles