L'ère numérique dans toute sa… splendeur ? L'application Bien-être numérique de Google va bientôt envoyer des notifications « Tête haute » pour rappeler aux utilisateurs de ne pas avoir les yeux rivés sur leur mobile lorsqu'ils marchent.
Cette mise à jour a été découverte dans l'APK d'une prochaine mise à
jour de l'appli Bien-être numérique par 9to5Google. La fonctionnalité ne serait active que lorsque l'on quitte son domicile.
Google à la rescousse des têtes en l'air
La future mise à jour de Bien-être numérique (Digital Wellbeing dans
sa version originale), version 1.0.342229637, inclurait une fonctionnalité nommée Tête haute (Heads Up), qui serait destinée à rappeler aux usagers de ne pas utiliser leur téléphone quand ils marchent.
Pour faire cela, selon le code découvert par le média américain 9to5Google, Bien-être numérique va demander deux autorisations aux appareils mobiles : celle de pouvoir accéder à la localisation et à « Activité physique » (Google Fit, visiblement). Si l'on autorise l'accès à la localisation, il semble que les notifications Tête haute ne seront envoyées que lorsque l'utilisateur se promène à l'extérieur. Le code en question :
<string>
name=”heads_up_location_permission_name”>Location
(optional)</string>
<string>
name=”heads_up_location_permission_description”>”This lets
Heads Up know when you’re outdoors. On the next screen, tap “Allow
all the time.</string>
Différents emojis et une fonctionnalité optionnelle
L'option sera optionnelle et pourra être activée ou non par les propriétaires de smartphones Android, affirme le site américain. Une fois l'option en route, sept différents types de messages, accompagnés d'emojis, seront utilisés à tour de rôle pour alerter les utilisateurs des dangers de la route. On retrouve par exemple : « Soyez prudent », « Regardez devant ! », « Regardez au-dessus ! », « Faites attention à la marche » et ce genre de messages qui disent, grosso modo, la même chose. Voici les emojis qui seront associées à ces alertes :
Depuis septembre 2019, Google installe nativement une application de Bien-être numérique sur les OS Android. Sa propre application, Bien-être numérique, permet de mesurer le temps passé sur son mobile et les différentes applications installées.
Source : 9to5Google