© LineageOS
© LineageOS

La célèbre ROM Android passe à la vitesse supérieure. LineageOS vient d’annoncer la fin du support de sa version basée sur Android 10.

Une trentaine d’appareils compatibles avec LineageOS 17.1 ne recevront plus de mises à jour. Les efforts se concentrent désormais sur la mouture 19.0.

Clap de fin pour LineageOS 17.1

LineageOS 17.1 prend sa retraite. Basée sur Android 10, cette ancienne version ne sera désormais plus supportée par la communauté et ne bénéficiera plus de mises à jour à l’avenir. Cette annonce concerne une trentaine d’appareils compatibles (Google Pixel, OnePlus Nord, Realme 2 Pro, Samsung Galaxy A3, A7 et J7 etc.) qui pourront néanmoins toujours faire tourner la version actuelle, sans espérer de nouveautés plus tard. Une décision que les équipes justifient également par le manque de capacité de leurs serveurs, mais la raison principale est toute autre : ils se tournent vers l’avenir.

Les développeurs vont en effet se concentrer sur LineageOS 19.0, la prochaine mouture s’appuyant sur Android 12 particulièrement attendue par la communauté. Cette ROM Android permet en effet d'offrir une véritable cure de jouvence aux vieux smartphones qui ne sont plus supportés par leur constructeur en leur permettant de faire tourner les dernières versions du système d’exploitation. Cela permet donc de rallonger la durée de vie des appareils, mais son usage auprès du grand public est encore freiné par les manipulations techniques qu’elle nécessite. En attendant le déploiement de la version 19.0, prévu à une date encore indéterminée, les utilisateurs et utilisatrices de smartphones Android obsolètes peuvent émuler Android 11 grâce à LineageOS 18.1