La technologie NFC se déploie progressivement sur le Vieux Continent et Outre-Atlantique et le constructeur taïwanais HTC a confirmé l'arrivée de prochains smartphones compatibles.
Pour rappel, le NFC (Near-Field Communication ou communication en champ proche) permettra d'effectuer des transferts à courte distance, par exemple pour procéder à des paiements ou d'échanger des données entre deux appareils. Le blog Brightsideofnews rapporte les propos d'un représentant commercial de la société HTC. Selon ce dernier les premiers terminaux de la marque compatibles avec la technologie NFC devraient être commercialisés au troisième trimestre de cette année. Sans grande surprise la puce sera intégrée au modèle haut de gamme.
Si la technologie est largement développée au Japon, à Hong Kong ou à Singapour les premiers smartphones NFC commencent tout juste à faire leur apparition aux États-Unis ou en Europe avec notamment le Nexus S de Samsung. Jim Balsillie, co-PDG de Research In Motion, a confirmé les efforts de la société sur cette technologie pour ses prochains BlackBerry : « Beaucoup, voire la plupart des terminaux de cette année disposeront du NFC », déclarait-il ainsi. Sur ce nouveau secteur, qui devrait donner un coup de jeune à la croissance du marché, Microsoft compte bien tirer son épingle du jeu. Le mois dernier certaines rumeurs spéculaient sur un smartphone sous Windows Phone 7 compatible prévu pour la fin de l'année. La firme de Redmond posséderait d'ailleurs plus d'une douzaine de brevets relatifs au NFC.