HTC a finalement tenu sa promesse : la mise-à-jour du HTC Desire vers Android 2.3 est présente. Elle n'embarque pas Sense 2.1, et ne peut pas se faire en OTA (via WiFi ou réseau 3G), mais doit passer obligatoirement par l'installation d'une version pour développeurs. Celle-ci est finalement très simple, et permet d'avoir un système plus propre que les versions précédentes par défaut.
Après son petit fiasco de communication en juin dernier, HTC a finalement contenter les utilisateurs du Desire et a publié la mise à jour Android 2.3 Gingerbread pour le HTC Desire. Rappelons qu'au départ, HTC avait annoncé qu'il n'était pas parvenu à développer une mise-à-jour satisfaisante, qui permette de faire tenir sur la mémoire interne Android 2.3 et sa surcouche logicielle Sense. Tollé auprès des utilisateurs, notamment sur la page Facebook du téléphone.
Les utilisateurs peuvent donc désormais télécharger la mise-à-jour vers Android 2.3 et l'installer. Il suffit de naviguer dans le dossier, une fois celui-ci décompressé, de lancer l'application "RUU_HTC Desire Android 2.3 Upgrade (Gingerbread)", et la manipulation prend une dizaine de minutes. Notons néanmoins qu'il faut que HTC Sync et les pilotes HTC soient présents sur l'ordinateur. L'installateur ne s'embarrasse pas de savoir si le téléphone est rooté ou non, si une ROM personnalisée a été installée, si une surcouche opérateur est présente... Il efface tout (sauvegardez vos données avant) et remet tout à neuf.
Et au démarrage... Rien ne ressemble plus à un HTC Desire sous Android 2.2 avec Sense qu'un HTC Desire sous Android 2.3 avec Sense. Quelques options bienvenues font leur apparition (comme un aperçu de la mémoire de stockage et de la RAM utilisée dans les options d'applications), des menus plus clairs et une optimisation de la place occupée par le système sur la mémoire interne. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, vue la taille réduite de celle-ci. Pour une raison obscure, certains programmes et options de base ne sont pas installés par défaut : la lampe de poche, le jeu de labyrinthe Teeter (ce n'est pas un mal), et les fonds d'écrans HTC. Rien de bien grave, d'autant que l'application lampe de poche est disponible dans le dossier de mise-à-jour, il est donc très facile de la réinstaller via HTC Sync ou d'en prendre une autre sur le Market.
Si le client Twitter Peep de HTC est bien présent à l'installation, l'application officielle Facebook disparait également, et l'accès au réseau social passe uniquement par HTC Streams.Les autres applications habituelles sont présentes. Notons que cette mise-à-jour n'est pas disponible pour les appareils achetés en Amérique du Nord, en Allemagne (sur Deutsche Telekom), en Corée du Sud ou au Japon. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé de solution alternative avant cette mise-à-jour, c'est une bonne nouvelle, ne serait-ce que pour l'optimisation de la mémoire occupée.
Mise-à-jour : Attention, il s'agit bien là d'une version pour développeurs, même si l'installation est accessible à tous techniquement. Plusieurs commentaires signalent des bugs, notamment au niveau des fonctions SMS et MMS. Pour ce qui concerne le grand public, HTC a admis qu'il n'y aurait pas de version officielle d'Android 2.3.