Un ingénieur de Microsoft spécialisé dans la traque des courriers indésirable a mis le doigt sur un réseau de spams envoyés depuis des smartphones Android. Une situation qui met en avant l'existence d'un réseau de smartphones zombies ciblant l'OS mobile de Google.
On connaissait les réseaux de PC zombies, composés d'ordinateurs qui, infectés par un malware, un botnet, font transiter des spams sur la Toile à l'insu de leurs utilisateurs. A en croire les découvertes de l'ingénieur Terry Zink, un phénomène similaire se retrouve aujourd'hui sur des smartphones Android.
En explorant des échantillons de courriers indésirables, ce dernier est tombé sur de nombreux messages émanant de comptes Yahoo ! Mail, envoyés depuis des terminaux Android. « Nous avions tous entendu des rumeurs, mais c'est la première fois que je vois ça : un spammeur a le contrôle d'un botnet évoluant sur des appareils Android. Ce dispositif se connecte au compte Yahoo Mail de l'utilisateur, et envoie du spam. »
Terry Zink met néanmoins le doigt sur une autre information importante, à savoir les pays d'où proviennent ces spams : le Chili, l'Indonésie, le Liban, l'Oman, les Philippines, la Russie, l'Arabie Saoudite, la Thaïlande, l'Ukraine et le Venezuela. Pour lui, le problème vient donc de la source du téléchargement de l'application vérolée. « Je parie que les utilisateurs de ces téléphones ont téléchargé une version malveillante d'un logiciel Android afin d'éviter d'acheter la version légitime. Soit ça, soit ils ont téléchargé une application Yahoo Mail vérolée. »
Bien que pour l'heure isolé à quelques pays, ce botnet met néanmoins en évidence la présence de nouvelles menaces pour les utilisateurs de smartphones Android. Une fois encore, la meilleure manière d'éviter les malwares sous Android reste de télécharger ses applications exclusivement sur Google Play. Néanmoins, parfois, il arrive qu'une application vérolée passe à travers les filets.