En quittant la société Nokia, certains employés restent attachés au domaine de la téléphonie. C'est par exemple le cas de l'équipe de Jolla développant le système mobile SailFish OS. Une autre jeune pousse baptisée Adaia et composée de 16 salariés s'est formée afin de concevoir des téléphones pour le moins surprenants puisqu'ils seront commercialisés entre 1000 et 5000 euros.
Le magazine DigiToday.fi, qui explique avoir prendre un prototype en main, explique que le terminal en question serait spécialement conçu pour les cas extrêmes. Selon Engadget qui rapporte l'information, l'appareil disposerait d'un écran de 4,8 pouces et serait principalement composé de plastique durci lui assurant une résistance aux chocs avec des renforts en titane. Etanche, ce terminal pourrait être plongé dans des dizaines de mètres d'eau et fonctionnerait à 9 kilomètres d'altitude.
Adaia y aurait en outre embarqué une antenne satellite ainsi qu'une batterie amovible. DigiToday précise que le smartphone est particulièrement lourd avec un poids entre 240 et 250g et une épaisseur de 17-18mm. A titre de comparaison, le Lumia 920, qui a déjà la mauvaise réputation d'être particulièrement imposant, affiche 185g sur la balance et mesure 10,7mm sur la tranche. Dans sa version finale, prévue pour 2014, le smartphone disposera d'une caméra 12-13 mégapixels.
Pour ce prochain téléphone, la start-up travaille en collaboration avec BMW Design Works. L'appareil accueillera en outre le système Android de Google ; Heikki Sarajärvi, à la tête du projet, estime en effet qu'il n'y a pas vraiment d'alternatives à l'heure actuelle.