Pour son nouveau smartphone, OnePlus n'a pas changé sa politique : une fiche technique très fournie pour un prix plutôt serré. Toutefois, on note un léger virage vers une stratégie quelque peu différente.
Un look plus premium pour un prix plus élevé
Le premier indice de ce changement stratégique, c'est le prix : le OnePlus 2 est commercialisé à 339 euros pour la version 16 Go, et 399 euros en version 64 Go. Pour rappel, le OnePlus One était vendu 269 euros en version 16 Go, et 299 euros en version 64 Go. Et le taux de change euro / dollar n'est pas seul responsable. OnePlus avait récemment relevé les tarifs de son premier smartphone, mais cette hausse se limitait à 30 et 50 euros selon les modèles, et la marque était revenue sur cette évolution. Par rapport aux prix actuels des OnePlus One, le constructeur fait donc grimper ses prix de 70 et 100 euros selon la capacité. Ce n'est pas rien.La seconde évolution de taille concernant le OnePlus 2, c'est son design. La coupe n'est pas franchement différente de celle de son prédécesseur, même si les extrémités sont moins arrondies. Ce qui détone en revanche, c'est la disparation du liseré en aluminium, et l'apparition d'un cerclage métallique qui rappelle franchement des modèles haut de gamme de la concurrence. De ce point de vue, OnePlus tente de rapprocher son nouveau smartphone des modèles haut de gamme du moment autant par la fiche technique que par le design. D'autant que le constructeur permet désormais de personnaliser la coque de son smartphone, avec un total de 5 variations.
Est-ce ce cerclage ou un autre élément qui apporte quelques grammes supplémentaires ? Toujours est-il que le OnePlus 2 est légèrement plus lourd que le OnePlus One (175 contre 162 grammes), et aussi plus épais de plus d'un millimètre (9,8 contre 8,9 mm). Un choix un peu à contre-courant de la tendance actuelle, qui vise la finesse avant tout. Il est en revanche un petit plus compact que son aîné (152 x 75 mm contre 153 x 76 mm).
Une fiche technique toujours plus aboutie
A l'intérieur de ce nouveau smartphone, on trouve le très décrié Snapdragon 810 de Qualcomm. Un SoC utilisé sur les HTC One M9, LG G Flex 2 ou encore Xperia Z3+ de Sony, avec les critiques que l'on connaît, notamment concernant l'échauffement de la puce. Comme certains de ses concurrents,OnePlus a opté pour un léger underclocking de la puce, puisque les 4 coeurs Cortex-A57 (associés aux 4 coeurs Cortex-A53) passent de 2 à 1,8 GHz. OnePlus assure par ailleurs avoir travaillé son système OxygenOS, afin d'optimiser au mieux l'usage des cœurs du SoC.
La partie graphique est assurée par l'Adreno 430, le tout étant épaulé par 3 Go de mémoire vive de type LPDDR4 sur la version 16 Go, et même 4 Go de RAM pour la version 64 Go. OnePlus augmente également la capacité de sa batterie, qui passe de 3 100 à 3 300 mAh.
Autres changements d'importance : le OnePlus 2 dispose désormais de deux emplacements pour nano-SIM, et devient compatible avec toutes les fréquences 4G disponibles en France. Vous pourrez ainsi disposer du dernier réseau mobile, quel que soit votre opérateur. La connectivité est complétée par un Wi-Fi dual-band (802.11b/g/n à 2,4 GHz, et 802.11a/n/ac à 5 GHz) et la compatibilité Bluetooth 4.1. Quant à la connectique, s'il manque évidemment un lecteur de cartes SD, on pourra se consoler avec la présence d'un port USB Type-C dont on ne sait s'il est compatible USB 3.1 en revanche.
La partie photo bénéficie elle aussi de changements convaincants sur le papier : les photosites prennent un peu d'épaisseur (1,3 micron contre 1,1 pour le OnePlus One) et l'appareil se dote d'un autofocus laser capable, selon le constructeur, d'effectuer la mise au point en 33 ms. Pour le reste, la fiche technique n'évolue pas, et ce n'est pas un mal : on reste sur un APN à 6 lentilles de 13 mégapixels et un capteur de 5 mégapixels en façade, tous deux bénéficiant d'une ouverture à f/2.0.
Autre choix judicieux de la part de OnePlus : la marque conserve la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) sur son smartphone (pour une résolution de 401 ppp), évitant ainsi l'écueil Quad HD qui consomme bien plus pour un gain de confort qui reste limité pour nombre d'entre nous.
Des efforts du côté de l'ergonomie
OnePlus a ajouté deux éléments dont ne dispose pas son prédécesseur : un lecteur d'empreinte digitale, d'une part, dont OnePlus assure qu'il peut reconnaître votre doigt en seulement une demi-seconde. Il gère par ailleurs jusqu'à 5 empreintes différentes.OnePlus a également introduit un bouton physique qui permet de modifier simplement le niveau de notification. Trois options au choix : un mode silence dans lequel l'utilisateur n'est dérangé à aucun prétexte, une position qui filtre les notifications des seuls contacts favoris, et un mode dans lequel toutes les notifications vous parviennent.
L'invitation perdure, mais est étendue
Alors que la version 16 Go à 339 euros ne sera disponible que plus tard dans l'année, le modèle 64 Go sera proposé à partir du 11 août prochain. Et comme pour le OnePlus One, il vous faudra avoir reçu une invitation pour être autorisé à le commander.OnePlus précise toutefois que les invitations seront 50 fois plus nombreuses que précédemment, ce qui ne devrait toutefois suffire à contenter tout le monde. Il ne vous reste donc plus qu'à guetter l'actualité de la marque, et à prier pour qu'un des premiers acheteurs vous fasse bénéficier de l'invitation qu'il aura reçue.