Moto X Force : un écran incassable et garanti comme tel (màj)

Romain Heuillard
Publié le 27 novembre 2015 à 09h21
Au lendemain du lancement du Droid Turbo 2 en exclusivité chez l'opérateur américain Verizon, Motorola a annoncé la version internationale de ce produit intéressant. Le Moto X Force est le premier smartphone à écran incassable. Il est d'ailleurs garanti en tant que tel.

Mise à jour du 27/11/2015 : Motorola annonce la commercialisation du Moto X Force en France. L'article a été modifié en conséquence.

Pour son nouveau Moto X Force, Motorola revendique un autre record : celui du communiqué de presse le plus court de l'histoire. Il se résume effectivement à une vidéo promotionnelle (ci-dessous) dans laquelle le président de la marque, Rick Osterloh, démontre que l'appareil résiste à une chute de 1,8 m sur de la pierre, contrairement à l'iPhone 6 et au Galaxy S6.

0226000008226380-photo-motorola-shattershield.jpg

Un écran garanti contre la casse

La marque lance à ce titre le label Motorola ShatterShield, littéralement protection ou bouclier anti fracas.

Ce label désigne pour commencer un procédé de fabrication. La protection repose sur une conception à cinq couches : l'écran est flexible pour absorber les chocs, d'une part il est fixé à un châssis en aluminium et d'autre part il est recouvert d'une double couche tactile, dont une de secours, et de deux verres, dont un avec un revêtement renforcé propriétaire.

L'écran est ainsi garanti pendant quatre ans contre la casse. Mais pas contre les rayures. Et le reste du téléphone n'est pas antichoc pour autant. Il résiste toutefois aux éclaboussures et à une pluie légère, mais pas à l'immersion.

0320000008226382-photo-motorola-shattershield.jpg

Les spécificités habituelles d'un Motorola

Le Motorola Moto X Force est par ailleurs un smartphone haut de gamme.

Son écran de 5,4 pouces repose sur une dalle AMOLED d'une définition Quad HD (2560 x 1440 pixels). Il est surmonté d'un capteur frontal de 5 millions de pixels associé à un véritable flash à LED. Au dos, on trouve un capteur de 21 millions de pixels intégrant un autofocus à détection de phase. Il peut filmer en Ultra HD.

Sous le capot, on retrouve la puce Qualcomm Snapdragon 810, qui comporte un CPU à quatre cœurs ARM Cortex-A57 à 2 GHz et quatre cœurs A53 et un GPU Adreno 430 à 600 MHz. Elle est associée à 3 Go de mémoire vive LPDDR4 et à 32 ou 64 Go de mémoire interne, extensible de 2 To par une carte mémoire microSD. En termes de connectivité, il dispose d'un modem 4G LTE catégorie 4 (jusqu'à 150 Mb/s), du Wi-Fi 802.11ac double bande, du Bluetooth 4.1 et du NFC.

Comme d'autres smartphones Motorola, le Moto X Force mise sur son autonomie supérieure. Sa batterie de 3760 mAh permettrait de l'utiliser deux journées entières. En outre, elle prend en charge les deux principaux standards de recharge sans fil (Qi et PMA), ainsi que la recharge rapide TurboPower (13 h d'autonomie en 15 min de charge).

Le smartphone repose enfin sur une version « pure » d'Android 5.1.1 Lollipop, et Motorola promet qu'il recevra rapidement Android 6.0.

0000019008226376-photo-motorola-moto-x-force.jpg
0000019008226378-photo-motorola-moto-x-force.jpg

Le Motorola Moto X Force est disponible dans le monde entier, y compris en France, où il est vendu à partir de 700 euros. Il est disponible en exclusivité chez Amazon, depuis le 26 novembre, et sera disponible directement sur le site de Motorola courant décembre. Il aura droit au Moto Maker, qui permettra de personnaliser l'apparence de l'appareil, et en particulier de choisir parmi plusieurs dos, dont certains en (imitation ?) cuir.

Publication initiale le 29/10/2015 à 18 h 36

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles