Samsung n'aura pas réussi à tenir secrète l'annonce du Galaxy Z Flip, son nouveau smartphone pliable. Celui-ci a ainsi fait des débuts remarqués lors de la conférence Unpacked que tenait ce soir le constructeur à San Francisco.
Lors d'une conférence en grande partie dédiée à l'annonce des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, Samsung aura ménagé un joli créneau à la présentation de son nouveau pari sur le pliable : le Galaxy Z Flip.
Galaxy Z Flip : un form factor audacieux
Avec son design directement inspiré du « compoudrier » des espionnes du dessin animé Totally Spies, le Galaxy Z Flip tranche radicalement avec le Galaxy Fold, sorti en septembre dernier.Dépliable à la verticale, il s'agit moins d'une hybridation avec une tablette que d'un smartphone que l'on peut rendre plus compact, sous la forme d'un petit bloc. Problème : si l'on peut aisément s'accorder sur le confort de lecture accru offert par le Galaxy Fold, les usages de ce présent Z Flip restent encore assez flous. D'autant que son form factor très allongé (22:9) ne font rien pour arranger son affaire.
Affiché à partir de 1 509 €, le Galaxy Z Flip entre aussi en concurrence directe avec le tout récent Motorola Razr, dont la philosophie est proche. Reste qu'en termes d'innovation, le Galaxy Z Flip se pose là : le nouveau smartphone pliable est le premier à se doter d'un écran en verre, et non plus en plastique. Une petite prouesse, qui devrait rendre l'appareil bien plus résistant et durable.
Notez que l'interface de OneUI 2 semble s'adapter parfaitement aux trois différents modes d'ouverture permis par la charnière du Z Flip. Grâce à celle-ci, il est possible d'ouvrir le smartphone à 90° et ainsi de le poser sur une surface plane. Pour prendre un selfie, ou encore pour faire une pause longue sans avoir à se servir d'un trépied.
Comme le laissaient entendre de précédentes rumeurs, le petit écran d'à peine plus d'un pouce sur le dos du smartphone permet d'afficher les notifications, mais peut aussi servir de viewfinder lors de la prise d'une photo.
Caractéristiques, prix et disponibilité
Sans plus de cérémonie, jetons un œil aux caractéristiques techniques du nouveau pliable de Samsung.- Écran : 6,7 pouces, AMOLED, définition FHD+ (ratio 22:9, 425 ppi), et un petit afficheur de 1,1 pouce sur le dos
- SoC : Snapdragon 855 Plus (7 nm) composé d'un processeur 8 cœurs (jusqu'à 2,96 GHz) GHz)
- Mémoire vive : 8 Go
- Stockage : 256 Go
- Batterie : 3 300 mAh, rechargeable à 15 W
- Appareils photo (arrière) : grand-angle 12 MP (ƒ/1.8) et ultra grand-angle 12 MP (ƒ/2.2)
- Appareils photo (avant) : 10 MP (ƒ2.2)
- Authentification : capteur d'empreintes latéral
- Dimensions : 167,9 x 74,6 x 6,9 mm déplié, et 87,4 x 73,6 x 15,4 mm plié, pour 183 grammes
- Coloris : Rose, or et noir
- Prix : 1 509 €
Difficile de ne pas tiquer sur des specs qui semblent tout droit sorties de 2019. Qu'on s'entende bien : pas que le Galaxy Z Flip soit décevant sur le plan technique, mais il ne rivalise en rien avec la débauche de moyens engagés par Samsung sur les Galaxy S20 et S20 Ultra qu'elle vient de présenter.
En réalité, on retrouve là peu ou prou ce que le constructeur avait déjà inclus au sein du Galaxy Fold, en septembre dernier. Rien que du très bon, si ce n'est sur la partie photo, que l'on attendait logiquement plus musclée sur ce nouvel appareil - surtout en comparaison des Galaxy S dernière génération, donc. Ah, et pour enfoncer le clou : le Galaxy Z Flip n'est pas compatible 5G.
Le Samsung Galaxy Z Flip sera commercialisé dès le 15 février prochain.