Bien qu'existant sur le marché français des meilleurs smartphones depuis le tout début des années 2010, ce n'est que récemment que Huawei a explosé dans l'Hexagone. Grâce à des prix plus raisonnables que ses concurrents et à des montées en gamme successives, le constructeur chinois est aujourd'hui le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde.

Un statut qui en fait donc une marque particulièrement recommandable pour l'achat d'un smartphone reconditionné.

Huawei P30
Huawei P30
  • Très bonnes finitions
  • Batterie très généreuse
  • Aussi performant que le P30 pro
Huawei Mate 20 Pro
Huawei Mate 20 Pro
  • Qualité de fabrication toujours excellente
  • reconnaissance faciale très rapide
  • Très bonne autonomie
Huawei P20 Pro
Huawei P20 Pro
  • Très compact
  • Belle finition
  • Bonnes performances

Le plus gros constructeur chinois du marché n'est pas en reste et l'on trouve désormais de solides références moyenne et haut de gamme sur les site de reconditionnement. Proposant déjà des smartphones neufs à des tarifs plus abordables que ses concurrents, c'est dire si les téléphones Huawei sont encore plus accessibles grâce au marché du reconditionné !

Néanmoins, le taux de pénétration de Huawei en France restant encore modeste, il y a peu de smartphones Huawei reconditionnés disponibles sur les plateformes de vente. Autant l'écrire : ce sont probablement parmi les smartphones les plus difficiles à trouver sur le marché du reconditionnement. Mais ce n'est pas mission impossible pour autant.

D'autant que les smartphones de la marque sont particulièrement accessibles, en plus d'être de très bonne facture. Dotés d'une grande polyvalence, ces téléphones sont ainsi très recommandables lors du choix d'un premier smartphone.

Une fois que tous ses éléments ont été pris en compte, on peut se lancer dans la quête du smartphone reconditionné Huawei en adéquation avec son budget et ses envies. Et ça tombe bien, parce que le catalogue du constructeur est plutôt débordant. Passons en revue quelques références particulièrement recommandables.

Huawei P10 : le rapport qualité / prix

8 /10
Les plus
  • Moins cher que la plupart de ses concurrents
  • De très belles photos en couleur et en noir et blanc
  • Le capteur d'empreintes à l'avant du téléphone

Sans conteste le smartphone Huawei reconditionné le plus recommandable. Parfaitement équilibré entre performances, autonomie et photographie, il offre un rapport qualité-prix très élevé. Bien plus puissant que les autres téléphones présentés plus haut, il est aussi le plus récent du lot. Il bénéficiera à ce titre des dernières mises à jour et d'un suivi plus long de la part du constructeur.

Huawei P20 Pro : l'indémodable toujours au top

Les plus
  • Très compact
  • Belle finition
  • Bonnes performances

En 2018, Huawei a haussé le ton et s'est offert une place de choix dans les différents comparatifs de smartphones dédiés à la photographie. Sa tête d'affiche, le P20 Pro, promet d'ailleurs toujours d'excellents résultats en la matière — au point qu'il reste l'un des smartphones les plus marquants de la décennie dernière.

Très bien conçu, et parfaitement équilibré en matière de performances et d'autonomie, le Huawei P20 Pro est d'autant plus recommandable qu'il est désormais disponible à un prix très avantageux grâce au marché du reconditionné.

Huawei P30 : le photophone compact et accessible

9 /10
Les plus
  • Très bonnes finitions
  • Batterie très généreuse
  • Aussi performant que le P30 pro
  • Impressionnant en photo

Comme son prédécesseur, le P30 Pro a fait grand bruit lors de sa sortie en 2019. Mais son petit frère le P30 ne démérite pas. En réalité, il profite d'une fiche technique sensiblement proche, et ne diffère vraiment que dans son format plus compact. Ce qui est appréciable pour celles et ceux fuyant le gigantisme de certains modèles récents.

Grâce à son trio d'appareils photo et ses capacités de traitement numérique, le P30 est l'un des meilleurs photophone du marché. Toujours réussies, les photos qu'on en tire sont aussi parfaitement exposées grâce à un filtre novateur améliorant la sensibilité du capteur à la lumière. Un vrai petit bijou, maintenant disponible à prix abordable.

Huawei Mate 20 Pro : le roi de la polyvalence

Les plus
  • Qualité de fabrication toujours excellente
  • reconnaissance faciale très rapide
  • Très bonne autonomie
  • Très bonne performance

Avec le Mate 20 Pro, Huawei a fait montre de son ambition grandissante et de son sérieux à s'intégrer sur le segment de l'ultra haut de gamme. Et quelle entrée ! Le constructeur signait fin 2018 un smartphone à l'esthétique majestueuse, dotée d'une fiche technique sans concession et porteuse de quelques innovations intéressantes.

Ultra performant, diaboliquement efficace en photo et inépuisable côté autonomie, le Huawei Mate 20 Pro ne fera fuir que celles et ceux qui ont les encoches en horreur.

Smartphone Huawei : faut-il s'orienter vers un modèle récent ou ancien ?

Financièrement, il peut être très intéressant de se tourner vers des modèles plus anciens. En effet les smartphones étant maintenant renouvelés plusieurs fois par an, le prix des références plus datées chute en flèche très rapidement. Malgré tout, opter pour un smartphone ayant déjà quelques années à son actif, c'est aussi prendre le risque de se confronter à de nombreux problèmes.

Tout d'abord, un smartphone ancien pourra éventuellement poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications ou mises à jour logicielles. En effet, pour compenser le fait que les dernières versions des systèmes d'exploitation soient de plus en plus gourmandes, il n'est pas rare que les constructeurs arrêtent de supporter certains smartphones une fois qu'ils ont déjà trois ou quatre ans à leur actif. Par conséquent, il arrive que des applications puissent ne plus se lancer correctement, ou même que des correctifs de sécurité ne puissent ainsi plus s'installer sur un téléphone ancien.

Par la force des choses, plus un smartphone est ancien et plus il risque d'être obsolète. Les dernières générations de smartphones jouissent de progrès techniques sans précédent qui les rendent plus performantes, plus autonomes et plus capables que jamais de prendre de magnifiques photos. Opter pour un smartphone d'avant 2017, c'est donc se priver d'un certain nombre de fonctionnalités innovantes, tout en prenant le risque d'un suivi plus aléatoire en termes de mises à jour de la part des constructeurs.

Bien entendu, il n'appartient qu'aux consommateurs de peser le pour et le contre. Certains utilisateurs expérimentés n'auront aucun mal à forcer les mises à jour du système de leur smartphone vers une version plus récente, cela même si le constructeur ne supporte officiellement plus les mises à jour. Mais résumons malgré tout la chose comme suit : malgré l'argument financier qui peut peser lourd dans la décision d'achat, il faut prendre en compte que plus un smartphone est ancien, moins il sera « durable » en cela qu'il sera rapidement rendu obsolète par le constructeur par l'abandon des mises à jour.

Guerre commerciale USA — China : faut-il acheter un smartphone Huawei reconditionné ?

Faisant office de fusible dans la guerre commerciale qui déchire le gouvernement de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping, Huawei est dans une posture très délicate. Victime d'un embargo sans précédent depuis l'été 2019, Huawei n'est aujourd'hui plus en mesure d'inclure le moindre composant américain dans ses téléphones. Pire : ses derniers modèles sont tout bonnement privés de tous les services et applications Google. Autrement dit : de tout ce qui fait le sel de l'expérience Android.

Aussi, de légitimes questions se posent quand vient l'idée d'acheter un smartphone Huawei reconditionné. Mon smartphone sera-t-il maintenu à jour ? Pourrais-je continuer de profiter du Google Play Store ? La réponse est oui, sans équivoque.

Les sanctions américaines ne pèsent en effet que sur les modèles commercialisés par Huawei après leur émission — soit août 2019. Tous les smartphones Huawei qui ont été commercialisés avant cette date fonctionnent comme n'importe quels autres téléphones Android. Les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro sont donc, à date, les derniers smartphones très haut de gamme à ne pas être frappés par ces sanctions.

Notez que ces sanctions s'appliquent en revanche également à la marque Honor, qui appartient à Huawei. Dans le cas de Honor, le dernier smartphone à ne pas souffrir des sanctions américaines est le Honor 20 Pro, sorti à la rentrée dernière.

À l'avenir ? Les smartphones ayant déjà été commercialisés et bénéficiant d'une licence Google continueront donc d'être mis à jour aussi longtemps que Huawei le décidera. Pour les téléphones les plus récents, et en admettant que la situation n'évolue pas entre les États-Unis et la Chine, Huawei continuera probablement de tirer parti de la version open source d'Android ; dépourvue, en revanche, de tout l'écosystème Google. En d'autres termes : impossible d'utiliser YouTube, Gmail, Maps, de retrouver ses contacts ou ses applications préalablement installées via le Play Store. Un achat dès lors bien peu recommandable.

Quelles précautions prendre avant d'acheter un smartphone Huawei reconditionné ?

Outre les éléments que nous venons d'aborder ci-dessus, il est nécessaire de porter une attention particulière à un certain nombre de détails lors de l'achat d'un smartphone reconditionné. En effet, se référer au grade de l'appareil attribué par le reconditionneur ne suffit pas, et il faut se plonger dans les descriptifs des sites Internet afin de s'assurer que tout est en règle.

Les accessoires fournis avec les smartphones reconditionnés

Il n'est pas rare que les accessoires fournis avec un smartphone reconditionné ne soient pas d'origine. Cela s'explique avant tout par la grande difficulté de la part des reconditionneurs de s'approvisionner en kits mains libres et en chargeurs d'origine qui soient de qualité suffisamment bonne pour être revendus.

Le plus souvent, les usines se tournent donc vers des accessoires génériques. Par chance, la connectique des smartphones Huawei est très polyvalente (l'USB Type-C est désormais un standard universel), et cela ne pose finalement que peu de problèmes. Il faut néanmoins garder en tête que certains accessoires génériques peuvent être de moins bonne qualité qu'un original, et donc s'user plus rapidement.

De plus, les smartphones Huawei haut de gamme bénéficient d'une technologie de recharge ultra-rapide, mais qui, pour fonctionner, requiert l'utilisation d'un chargeur très puissant. Il faudra donc être attentif à ce que le chargeur fourni avec votre smartphone reconditionné corresponde à l'ampérage conseillé par Huawei pour activer la recharge rapide.

L'origine des pièces remplacées

Comme pour tout smartphone reconditionné, il faut être attentif à l'origine des pièces qui ont été utilisées pour effectuer les éventuelles réparations. Huawei étant un constructeur chinois, il sera forcément réparé avec des pièces chinoises. Mais il reste à déterminer si ce sont des pièces d'origine recyclées qui ont été utilisées, ou des pièces génériques de moins bonne qualité.

Il est évidemment conseillé de fuir les smartphones reconditionnés de cette dernière catégorie. Moins fiables que les pièces originales, les pièces de rechange génériques peuvent aussi provoquer des pannes ou rendre des fonctionnalités essentielles du téléphone inopérantes.

L'écran de certains smartphones Huawei reconditionnés

Les smartphones haut de gamme de chez Huawei sont souvent équipés d'écran de type OLED. Il faudra donc faire attention à ce que l'écran inclus sur le smartphone reconditionné de votre choix soit bien du même type que l'original (LCD ou OLED donc).

Dans la mesure du possible, il faudra se renseigner sur la provenance de l'écran de remplacement qui a été utilisé par l'usine. L'objectif étant de déterminer s'il s'agit d'un écran d'origine, ou d'une dalle générique. Dans ce dernier cas, il est très probable que des problèmes de contraste, de luminosité ou même de justesse des couleurs finissent par se poser.

La perte d'étanchéité

De plus en plus de smartphones sont certifiés « IP », ce qui les rend dans une certaine mesure étanches. Ou du moins résistants aux éclaboussures et à la poussière. Néanmoins, si un smartphone reconditionné a dû être ouvert pour en changer les pièces, il y a de fortes chances que le joint d'étanchéité ne fasse plus correctement son travail.

Deux cas de figure se présentent alors : soit l'usine de reconditionnement a été en mesure de remplacer le joint, soit elle l'a laissé tel quel. En règle générale, cela est indiqué sur les fiches descriptives des produits publiées sur les sites de vente. Mais contacter le revendeur pour en avoir le cœur net n'est jamais une mauvaise idée.

L'origine du smartphone

Il existe une différence fondamentale entre un smartphone acheté à l'étranger et un smartphone acheté en France : les fréquences réseau que celui-ci est en mesure de capter. Sans entrer dans les détails, un smartphone destiné au marché chinois n'est pas forcément calibré pour capter les mêmes fréquences réseau qu'un smartphone destiné au marché français.

Dans tous les cas, votre téléphone sera fonctionnel et vous permettra de profiter de votre réseau 4G sans problème. Il ne sera en revanche peut-être pas capable de tirer pleinement parti de l'intégralité des fréquences disponibles en France, et aura donc un débit moins important que sur son territoire d'origine.

Pour pallier ce problème, assurez-vous que le smartphone qui vous fait envie provient bien du marché français.