Le rookie contre le mastodonte ! Dans notre comparatif du jour, nous faisons s’affronter deux des meilleurs smartphones dans leur catégorie qui, d’apparence, n’ont pas forcément grand-chose à voir. Du moins pour qui connaît un peu le découpage des gammes les plus récentes d’Apple. Car si vous avez bien suivi, les iPhone 12 demandaient de se tourner vers le modèle le plus grand pour profiter des meilleurs appareils photo. Un souvenir, a conjuguer au passé depuis l’apparition des iPhone 13 Pro.
- L’écran plus lumineux et sa fréquence adaptative
- Le smartphone le plus rapide du monde
- Les meilleurs appareils photo mobiles à date
- Un smartphone très fin malgré sa taille
- L’écran, épatant de justesse
- Des performances explosives
L’industrie du smartphone est, c’est vrai, sans pitié. Un nouveau modèle chasse l’autre au gré des keynotes. Mais si, quand on compare l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 13 Pro, on pourrait être tenté de n’y voir qu’une différence de mensurations, le nouveau modèle porte en réalité de très nombreux changements qui méritent qu’on s’y intéresse.
Design : du pareil au même ?
Pour rappel, la gamme « Max » d’Apple est celle qui offre la plus grande surface d’affichage. Ici, elle est en l’occurrence de 6.7 pouces, contre 6.1 pouces sur l’iPhone 13 Pro. Pour l’écrire différemment, il faut retenir que l’iPhone 12 Pro Max est gigantesque. Du genre à être inconfortable à utiliser si on a de petites mains.
Il faut également dire combien ce smartphone est lourd. Tutoyant les 230 grammes sur la balance, il est beaucoup moins maniable que l’iPhone 13 Pro, qui tourne autour des 200 grammes. Et croyez-moi, en croisant cela et le format plus petit, on gagne énormément en confort d’utilisation.
En ce qui concerne l’esthétique, certaines et certains n’arriveront pas passer outre la proéminence des appareils photo. Et pour le coup, ils sont encore plus volumineux sur l’iPhone 13 Pro que sur l’iPhone 12 Pro Max ! Une condition requise pour embarquer les meilleurs capteurs photo actuellement sur le marché... qui se paie au chapitre de la beauté, on vous l’accorde.
Ceci étant dit, le reste des deux smartphones confine à l’orfèvrerie. Les matériaux sont raffinés, les finitions exemplaires. Et le toucher du dos, mat, est particulièrement doux — comparé à l’aspect brillant des iPhone 12 et iPhone 13 « classiques ».
Bref pour ce qui est du design, votre choix devra avant tout se faire sur l’autel du confort d’utilisation. Si vous aimez les smartphones XXL, partez pour le modèle Pro Max. Autrement, si vous préférez les modèles plus faciles à prendre en main, l’iPhone 13 Pro (notre préféré) est plus indiqué.
Résultat : iPhone 13 Pro
L’iPhone 13 Pro nous semble être un meilleur compromis entre les avancées techniques qu’il porte et l’encombrement maximum du modèle Pro Max. De plus, et nous n’en avons pas parlé plus haut, il est très bien protégé grâce à un verre Ceramic Shield et sa certification IP68 qui autorise même l’immersion prolongée dans l’eau douce. Bref un beau smartphone, qui ne vous laissera pas tomber (même si vous, le faites tomber).
Performances : un bond de géant sur la nouvelle génération
On aurait pu s’attendre à ce que les différences ne soient pas si marquées entre les processeurs A14 et A15 Bionic en raison de leur finesse de gravure (5 nm) identique. Mais Apple nous a fait mentir en proposant, sur les iPhone 13 Pro, un véritable saut générationnel.
Pour faire simple, les nouveaux iPhone sont les smartphones les plus rapides actuellement sur le marché. Il faudra attendre de les comparer aux smartphones Android haut de gamme quand ceux-ci s’équiperont des dernières puces de chez Qualcomm, mais les résultats sont vraiment impressionnants.
On sait la communication des constructeurs toujours un peu surévaluée par rapport à la réalité, mais les « 50% de performances graphiques en plus par rapport à la concurrence » se sont vérifiées pendant nos tests. C’est un fait : rien, ou presque, ne résiste à la puissance des iPhone 13 Pro.
Mais ne détournez pas nos propos. Si l’iPhone 13 Pro est largement au-dessus de l’iPhone 12 Pro Max, celui-ci reste un smartphone haut de gamme de très, très haute volée, qui surpasse encore l’immense majorité de la concurrence. Les SoC d’Apple ont cela de particulier qu’ils résistent très bien au passage du temps, et il faut en réalité plusieurs années avant qu’ils ne paraissent « démodés » face aux nouveaux modèles. Un point positif pour la durée de vie de l’appareil.
Résultat : iPhone 13 Pro
Doté d’une puce de dernière génération, l’iPhone 13 Pro fait mieux que l’iPhone 12 Pro Max sur absolument tous les tableaux. Jeux, traitement d’image, compression, tâches impliquant l’IA... L’A15 Bionic est une véritable bombe de puissance, et surpasse largement la dernière génération de processeurs mobiles. Les iPhone de l’an dernier restent extrêmement puissants, mais si vous cherchez LE meilleur, c’est direction iPhone 13 Pro.
Écran : les 120 Hz qui changent tout ?
La principale différence entre l’écran de l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 12 Pro Max (outre sa taille) est sa fréquence de rafraîchissement.
En effet le nouveau modèle est équipé d’une dalle OLED dite LTPO. Cette technologie permet à l’écran d’adapter dynamiquement sa fréquence d’affichage en fonction du type de contenu qui est projeté. Si vous êtes en train de scroller, la vitesse monte à 120 Hz pour offrir un surplus de fluidité bienvenu. Si vous regardez un film, on passe à 24 Hz pour se caler au nombre d’images par seconde de la pellicule. Et si l’on arrête de toucher l’écran, la cadence baisse encore jusqu’à 10 Hz afin de ne pratiquement rien consommer.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle génération fait un bond de géant par rapport à la précédente. En effet l’iPhone 12 Pro Max reste quand à lui sur une dalle 60 Hz, peu importe ce qu’on fait avec. En résultent des interactions moins fluides, mais aussi une consommation énergétique plus élevée (nous y reviendrons).
L’iPhone 13 Pro dispose aussi d’une luminosité record, dépassant les 1000 nits, contre 800 sur l’iPhone 12 Pro Max. En d’autres termes, l’écran sera lisible plus facilement en extérieur — même si le modèle de l’an dernier est déjà très efficace sur ce point.
Résultat : iPhone 13 Pro
Difficile de préférer l’iPhone 12 Pro Max à l’iPhone 13 Pro, côté afficheur. En effet l’apport de la fréquence de rafraîchissement adaptative change vraiment la donne en termes de fluidité mais aussi d’autonomie globale. Une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir en arrière.
Photo
La raison pour laquelle nous comparons l’iPhone 12 Pro Max à l’iPhone 13 Pro apparaît plus clairement lorsqu’on parle de photo. L’an dernier, Apple demandait ainsi de s’équiper du modèle le plus grand, et le plus onéreux pour profiter des dernières innovations en matière de photographie. Une erreur, selon nous, qui est corrigée cette année. Que l’on s’intéresse à l’iPhone 13 Pro ou à l’iPhone 13 Pro Max, la proposition technique sera parfaitement identique.
Et alors qu’est-ce qui change sur le nouveau modèle exactement ? Tout, pour la faire courte.
Apple a simplement renouvelé l’intégralité des capteurs intégrés au dos de son nouveau smartphone. Le grand-angle est plus grand (pixels de 1.9 µm) et plus lumineux (ouverture de ƒ/1.5) ; l’ultra grand-angle profite d’un objectif à plus grande ouverture (ƒ/1.8) et le téléobjectif grimpe maintenant à un zoom optique 3x (focale de 77 mm).
Ce n’est pourtant pas en plein jour qu’on pourra apprécier ces changements de composition. Le rendu est très similaire en pleine journée, ou dans de bonnes conditions lumineuses en général. Tout juste pourra-t-on s’amuser avec le nouveau téléobjectif pour prendre des portraits ou mettre en valeur des éléments plus lointains, ou jouer avec le tout nouveau mode macro permis par le nouvel autofocus de l’ultra grand-angle.
En revanche, de nuit, l’iPhone 13 Pro se montre redoutable pour restituer des images de grande qualité. Grâce à sa plus grande ouverture et ses pixels très larges, il se repose moins sur le mode nuit et l’augmentation de la sensibilité ISO pour exposer correctement une scène. De plus, sa nouvelle stabilisation IBIS (in body image stabilization) permet aussi d’allonger le temps de pose sans risquer de provoquer un flou de bougé. En clair : on obtient de plus belles images nocturnes avec le nouveau modèle, et cela dans toutes les situations, et avec tous les capteurs.
En vidéo enfin, les deux iPhone s’en sortent admirablement bien grâce à leur capacité à enregistrer un flux 4K Dolby Vision à 60 images par seconde. En revanche, et pour les raisons techniques évoquées plus haut, l’iPhone 13 Pro sera plus capable en basse lumière. Il est également le seul des deux à profiter du nouveau mode cinématique (un mode portrait vidéo, pour résumer), et à accueillir la possibilité de filmer au format ProRes grâce à une future mise à jour.
Résultat : iPhone 13 Pro
C’était une évidence : l’iPhone 13 Pro remporte la palme du meilleur photophone grâce au renouvellement complet de ses différents capteurs. Si, en journée, l’iPhone 12 Pro Max continue d’offrir des images magnifiques, c’est lorsque la nuit tombe que le nouveau modèle se montre plus redoutable. Toutefois, ne nions pas que l’iPhone de l’an dernier reste une référence en matière de photographie.
Autonomie : le petit modèle aussi costaud que le grand
On en parlait au-dessus : la dalle LTPO permet d’économiser de l’énergie en adaptant sa fréquence de rafraîchissement. Ainsi, et même si l’iPhone 13 Pro embarque une batterie moins conséquente que l’iPhone 12 Pro Max (3 095 mAh contre 3 687 mAh), il se dote d’une endurance quasi comparable.
Dans les faits, il sera donc assez difficile de décharger intégralement l’un ou l’autre en une journée seulement. Ces modèles sont conçus pour durer au moins une journée et demie en fonction de ce qu’on pourra y faire. Que de chemin parcouru depuis quelques années par Apple au chapitre de l’autonomie !
Par contre en ce qui concerne la recharge, des progrès peuvent encore être réalisés. Dans les deux cas, et en s’équipant d’un chargeur 20W (non fourni), on pourra recharger son smartphone intégralement en 1h30. Ce n’est pas si mal, mais rappelons que, côté Android, certains modèles proposent de charger entièrement son téléphone en moins de 30 minutes chrono.
Résultat : ex aequo
Au rang de l’autonomie, les deux iPhone en compétition se valent. Mais en gardant en tête que l’iPhone 13 Pro est plus petit, et doté d’une batterie de moindre capacité, on aurait quand même tendance à recommander ce dernier pour toutes ses autres qualités. Reste que l’iPhone 12 Pro Max est aujourd’hui trouvable à un tarif plus agressif que le nouveau modèle. Donc si le point important pour vous est l’autonomie, impossible de se tromper avec cette référence.
Conclusion
Tout l’intérêt de ce comparatif est de montrer que si, l’an passé, Apple avait réservé ses plus grosses nouveautés à l’iPhone 12 Pro Max, il n’est plus nécessaire de s’équiper du modèle le plus onéreux et le plus grand pour obtenir le « meilleur » toutes catégories confondues.
Et une fois qu’on a dit ça, inutile de faire le décompte des points. L’iPhone 13 Pro est indéniablement le meilleur smartphone sur ce duel. Plus agréable à utiliser, plus puissant, doté d’un nouvel écran qui change tout, d’une autonomie semblable et de meilleurs appareils photo, il écrase de tout son poids l’iPhone 12 Pro Max.
Mais souvenons-nous que ce dernier n’a qu’un an à son actif. Et qu’il reste parmi les smartphones haut de gamme les plus impressionnants de sa catégorie. Si vous avez la possibilité de vous équiper à moindre prix grâce à une promotion ou une liquidation de stocks, vous ne pourriez pas vous tromper en choisissant l’iPhone 12 Pro Max. Mais pour répondre à la question initiale : non, il n’est plus nécessaire d’aller chercher le modèle le plus cher pour avoir entre les mains l’iPhone le plus enthousiasmant de ces dernières années.