Disponible depuis le début du mois de mai, le realme C35 est un smartphone entrée de gamme concurrent du Redmi Note 11 sorti un peu plus tôt dans l’année. Si les deux modèles ont obtenu le même score lors de nos tests, nous avons voulu les comparer point par point pour vous aider à choisir le meilleur smartphone pour votre usage.
- Léger et agréable à prendre en main
- Un écran AMOLED 90 Hz très lumineux…
- Autonomie record et recharge plutôt rapide
- Excellente autonomie
- Design élégant
- Photos au grand-angle correctes
Si votre coeur balance et que ces smartphones ne vous ont pas convaincu, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 200 €.
Question prix, à configuration égale, le Xiaomi Redmi Note 11 coûte jusqu’à 50 euros de plus que le realme C35. À savoir 199 euros en 4+68 Go et 249 euros en 4+128 Go, contre 179 et 199 euros pour le realme. Mais globalement, les deux modèles ont de nombreux points communs ; de quoi justifier ce comparatif pour afficher clairement leurs différences, les points forts et les points faibles de chacun, et déterminer lequel de ces deux modèles pourrait vous convenir.
Design : chacun sa certification
Le Xiaomi Redmi Note 11 hérite de la sobriété de construction de ses prédécesseurs, bien que le fabricant chinois ait fait un véritable effort pour améliorer l’apparence de son smartphone entrée de gamme. Cela passe notamment par des tranches plates, pour un résultat nettement plus élégant.
L’élégance, justement, fait partie des arguments de vente du realme C35. Mais l’allure ne fait pas tout, et sur les détails, le smartphone peine à se mettre au niveau de son concurrent du jour.
La prise en main du Redmi Note 11 est tout simplement excellente. Si elle est très bonne pour le realme C35, l’emplacement des boutons de volume sur la tranche gauche est problématique et génère notamment des captures d’écran involontaires.
Le capteur selfie du realme C35 est intégré à l’écran sous forme de goutte d’eau, impliquant une légère perte d’espace d’affichage. Un détail qui ne gênera peut-être pas les habitués, mais qu'il convient de préciser puisque celui du Redmi Note 11 se cache sous un poinçon discret.
La face arrière des appareils, accueille un module photo qui dépasse à peine du dos, sans déséquilibrer les smartphones lorsqu’ils sont posés à plat. Soulignons que celui du Xiaomi Redmi Note 11 profite d'une finition mate qui accroche peu les traces de doigts. Soit tout l’inverse du realme C35…
Enfin, on notera l'absence de certification IPX contre les poussières ou l’eau du realme, là où le Redmi Note 11 est certifié IP53. Néanmoins, le realme C35 bénéficie d’une certification TÜV Rheinland, un gage de haute fiabilité sur un cycle de vie de trois ans.
Écran : AMOLED 90Hz vs LCD 60Hz
Revenons brièvement sur la fiche technique de chacun des modèles. Le Xiaomi Redmi Note 11 offre une taille d’écran confortable avec une diagonale de 6,43 pouces qui affiche une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels). Il est surmonté d’une dalle AMOLED, dont la luminosité peut atteindre 689 nits, cadencée à 90 Hz.
L’écran du realme C35 propose une diagonale de 6,60 pouces, soit un peu plus grande que celle de son concurrent, et offre également une définition Full HD+ (2 408 x 1 080 pixels). Là où le bât blesse, sur le papier, c’est qu’il ne dispose « que » d’une dalle LCD au taux de rafraîchissement limité à 60 Hz.
En termes de confort visuel, il est évident que le Redmi Note 11 affiche un avantage conséquent avec sa dalle qui offre naturellement de meilleurs contrastes, avec de vrais pixels noirs. Le fait qu’elle soit cadencé à 90 Hz nous a tout de même laissé sur notre faim, car nous n’y avons pas trouvé grand intérêt.
En effet, c’est notamment en jeu que l’on peut vraiment profiter de la fluidité offerte par un taux de rafraîchissement plus élevé, et nous le verrons dans la section suivante, le Xiaomi Redmi Note 11 n’a pas grand chose à offrir de ce côté.
Si vous tenez absolument à avoir une dalle AMOLED plutôt que LCD, et qu’il s’agit d’un critère important à vos yeux, la question est vite répondue. Mais sachez que les 90 Hz sont relativement inutiles sur un smartphone entrée de gamme, et ce, en raison notamment des concessions faites sur les performances du processeur.
Performances : balle au centre
Entre le Snapdragon 680 de Qualcomm qui équipe le Redmi Note 11 et le Unisoc T616 à bord du realme C35, la ligne est assez fine. Lors de nos séries de tests, les deux smartphones ont atteint des scores pas tellement éloignés les uns des autres qui traduisent le même constat : ce ne sont définitivement pas des foudres de guerre !
Pour l’un comme pour l’autre, il est impossible de maintenir ne serait-ce que 30 images par seconde en qualité faible sur Genshin Impact. De plus, il faut souligner que les deux modèles n’embarquent pas plus de 4 Go de RAM pour soutenir le processeur. Alors, forcément, l’ensemble est un peu lent.
Vous l’aurez donc compris, pour ce qui est des performances, les sensations sont à peu près les mêmes avec un Redmi Note 11 ou un realme C35. Et il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
Interfaces : des bloatwares en pagaille
Voilà un point qu'il est difficile de mettre en parallèle tant l’appréciation d’une interface est personnelle ; essayons tout de même de noter quelques éléments à ce sujet, en commençant par ce qui rapproche les deux modèles.
Le Xiaomi Redmi Note 11 tout comme le realme C35 tournent –malheureusement – sous Android 11, ne profitant pas de la dernière mouture du système d’exploitation mobile.
Autre mauvaise nouvelle : ils embarquent tous les deux un nombre conséquent de bloatwares plutôt invasifs. Fort heureusement, la plupart de ces applications natives peuvent être désinstallées.
Le realme C35 embarque l’interface très minimaliste « R Edition » que les amateurs de simplicité apprécieront. Le système offre peu de paramétrage et d’options de personnalisation, se concentrant plutôt sur la simplicité de la navigation.
De son côté, le Redmi Note 11 est équipé de l’une des interfaces les plus fonctionnelles d’Android, à savoir MIUI 13. Elle ne plaira pas aux allergiques à cette petite touche « iOS », mais pour les autres, elle devrait être un délice à utiliser.
Photographie : le point qui fâche
Un rappel s’impose avant d’entamer cette partie plutôt sensible. Les smartphones entrée de gamme se doivent, pour rester à un prix contenu, de faire des concessions parfois lourdes sur l’écran, la puissance et les mégapixels de leurs objectifs photo.
S'il est délicat de savoir « qui est le plus puissant » entre le Redmi Note 11 et le realme C35, le premier gagne (de peu, à notre avis) la bataille sur l’écran grâce à sa dalle AMOLED. Sur le papier, la photographie est en revanche plutôt à l’avantage du realme C35. Et cela se confirme dans les faits.
Lors de notre test du Redmi Note 11, nous avons été particulièrement surpris par la médiocrité du capteur grand-angle du smartphone. À tel point que nous avons contacté Xiaomi pour tester un autre modèle, au cas où cela viendrait de l’appareil reçu. Or le constat est sans appel : c’est inhérent à la gamme.
L'objectif grand-angle de 50 Mpx est ainsi particulièrement pauvre et n’assure pas une captation suffisante de la lumière pour proposer des clichés de qualité. Pire, l’équilibre des couleurs est mauvais et le rendu manque cruellement de naturel. Bien sûr, la faiblesse du processeur n’aide pas, et le traitement numérique est « hideux ».
S’il est mauvais de jour, il ne s’en sort pas mieux de nuit ; ce qui est néanmoins tout à fait compréhensible pour un smartphone à moins de 200 euros. L’ultra grand-angle est tout aussi décevant, avec un traitement des couleurs encore pire que celui proposé par le grand-angle.
Le zoom est évidemment inutile : agrandir l’image d’un capteur médiocre ne le rend pas meilleur, surtout en x10. Quant aux portraits et selfies, les résultats sont tout aussi étranges, avec une colorimétrie aux fraises et un lissage excessif des visages. Enfin, s’il ne s’en sort pas en photo, il ne s’arrange pas en vidéo… la caméra en général n'est donc pas le point fort du Redmi Note 11.
L'appareil photo du realme C35 nous a nettement moins déçus. Bien sûr, les résultats sont bien en deçà de ce que peut proposer un iPhone 13 Pro Max, mais les caractéristiques du module correspondent mieux à ce que l’on peut attendre d’un smartphone entrée de gamme.
L'objectif principal de 50 Mpx propose de jolis clichés, même si le traitement numérique force un peu sur la saturation des couleurs et le contraste. Si le résultat est plutôt plaisant à l'œil, le capteur nous confronte tout de même à deux difficultés majeures.
Premièrement, il est très difficile de placer le focus sur le bon objet quand il détecte plusieurs candidats potentiels : il fait presque ce qu’il veut. Deuxièmement, les clichés ressortent assez blanchis lorsque la luminosité baisse, avec un niveau de netteté amoindri.
Alors, évidemment, les photos de nuit - même avec le mode adéquat - sont médiocre, mais on s’y attendait : c’est un mode gadget sur ce segment, à l'instar de l'objectif Macro (2 Mpx), totalement dispensable. La très bonne nouvelle vient inopinément du zoom numérique, assez bluffant, qui offre un résultat satisfaisant.
Terminons simplement en précisant que le realme C35 ne propose pas de capteur ultra grand-angle et que, finalement, ce n’est pas un mal tant l’ultrawide se montre généralement décevant sur les modèles entrée de gamme.
Sur cette partie photo, le realme C35 remporte clairement la bataille. Bien sûr, il doit être placé dans de « bonnes » conditions, à savoir disposer d’une luminosité suffisante pour capter au mieux la scène qui lui est proposée, mais il s'en tire quoi qu'il arrive toujours mieux que son concurrent Redmi du jour.
Autonomie et recharge : un détail qui fait toute la différence
Le Redmi Note 11 et le realme C35 sont tous les deux équipés d’une batterie de 5 000 mAh. Dans leurs tests, nous avons vanté leur excellente autonomie à tous les deux, à savoir environ 10 heures d’utilisation d'écran. Mais puisqu'il faut les départager, il est à noter que sur le protocole de PC Mark, cela prend plus de 16 heures 30 pour passer de 100 à 20 % de batterie avec le modèle Xiaomi, tout en restant à 90 Hz.
C’est donc ce dernier qui prend l’avantage sur cette partie. Il conserve d'ailleurs son avance avec la recharge. En effet, le realme C35 est livré avec un bloc recharge de 18 W ; c’est très peu et il faut environ 2 heures et 20 minutes pour réaliser un chargement complet du smartphone.
Le Redmi Note 11, lui, est accompagné d’un chargeur 33 W qui permet un chargement complet en une heure pile. Pour les plus pressés, en 30 minutes, le smartphone récupère déjà 60 % d’autonomie. À l’heure de la charge rapide, et même de la charge super rapide, le realme C35 fait donc pâle figure sur ce point face au Redmi Note 11, et ce, malgré sa très bonne autonomie.
Alors, Redmi Note 11 ou realme C35 ?
Si l’on attribuait un score aux deux modèles d’après les points évoqués dans ce comparatif, le Redmi Note 11 sortirait vainqueur. Mais ça, c’est sur le papier : il n’est pas forcément le meilleur pour autant.
Pour des smartphones entrée de gamme, les constructeurs sont contraints à d’importantes concessions pour parvenir à un prix le plus bas possible. Ainsi, les modèles ne sont pas égaux ; ils s’adressent à un usage particulier et se destinent spécifiquement à des utilisateurs ciblés.
Ainsi, si vous cherchez un smartphone avec une bonne autonomie et capable de faire de jolies photos, vous vous tournerez plutôt vers le realme C35. Si vous souhaitez plutôt un smartphone avec une bonne protection contre la poussière et l’humidité, ainsi qu’un bel écran, c’est le Redmi Note 11 qui est fait pour vous.
Entre le Redmi Note 11 et le realme C35, de quel côté penche votre coeur ?