On prévient d'avance : le mois de mai s'annonce chargé sur les plateformes de SVoD. On y retrouvera un certain groupe d'adolescents qu'on n'a pas vu depuis longtemps, mais aussi un maître Jedi qui a beaucoup manqué aux personnes de ma génération. Accrochez vos ceintures !
Un programme bien rempli donc, qui vous demandera de ménager de l'espace supplémentaire dans votre planning sans doute déjà débordant. Eh oui car tout ce beau monde vient accompagner la saison finale de Better Call Saul, qui poursuit sa diffusion au rythme d'un épisode par semaine sur Netflix (et que nous avions honteusement oubliée dans la sélection précédente — nos plus plates excuses).
The Pentaverate (mini-série) - Netflix
Après Catherine Tate et ses six rôles dans Hard Cell (le mois dernier sur Netflix), Mike Myers incarnera pas moins de huit personnages dans sa toute première série sur la plateforme.
Comédie assumée, The Pentaverate emprunte son nom à la société secrète fictive qui tirerait les ficelles de tous les événements majeurs et catastrophes ayant ponctué l'Histoire du monde depuis la peste noire de 1347.
Celui qu'on connaît surtout pour son rôle d'Austin Powers sera accompagné à l'écran par Keegan-Michael Key, Ken Keong ou encore Debi Mazar.
The Pentaverate, disponible le 5 mai sur Netflix.
Bosch : Legacy (saison 1) - Amazon Prime Video
Ce n'est peut-être pas le procédural le plus connu de la SVoD, mais Bosch a son public. Si bien qu'aux sept saisons déjà disponibles sur Prime Video s'ajoutera ce mois-ci un spin-off, baptisé Legacy.
Cette fois, Harry Bosch a rendu son insigne. Il officie, comme visiblement 99 % des anciens flics, comme détective privé à Los Angeles. Mais la série sera aussi l'occasion de suivre les premiers pas de Maddie, la fille de Bosch, dans les forces de l'ordre.
Bosch : Legacy, saison 1 disponible le 6 mai sur Prime Video.
How I Met Your Father (saison 1) - Disney+
Si le nom de cette série vous dit quelque chose, ce n'est pas un hasard. Dérivée de la culte How I Met Your Mother, cette sitcom signée Isaac Aptaker et Elizabeth Berger (deux producteurs de, notamment, This is Us) se charge de moderniser le concept de la série d'origine.
La différence essentielle est que le lourdingue Ted Mosby est ici remplacé par Sophie (Hilary Duff, qui signe son grand retour), et que l'intrigue se déroule de nos jours. Pour le reste, il s'agira toujours d'une comédie dans laquelle la protagoniste, plus âgée, raconte à ses enfants comment elle a rencontré leur père.
How I Met Your Father, saison 1 disponible le 11 mai sur Disney+.
La Défense Lincoln (saison 1) - Netflix
Moins filou que Saul Goodman mais assurément plus séduisant, l'avocat Mickey Haller s'est fait une spécialité de défendre les crapules de Los Angeles. Il est par ailleurs connu comme le « Lincoln lawyer », en cela qu'il a pris l'habitude de travailler depuis l'arrière de sa Lincoln Continental. C'est un style.
Adaptée du deuxième roman de la saga de Michael Connely (Le Verdict du plomb), cette série produite par l'écrivain est showrunnée par Ted Humphrey. On remarquera au casting Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle titre, et notamment Neve Campbell, Becki Newton ou Jazz Raycole parmi les acteurs et actrices secondaires.
La Défense Lincoln, saison 1 disponible le 13 mai sur Netflix.
Life & Beth (saison 1) - Disney+
La comédienne Amy Schumer revient devant et derrière la caméra de Life & Beth, une série forcément un peu autobiographique, dont elle est également productrice.
Comme son interprète, Beth a 40 ans et une vie qu'on pourrait qualifier d'instable. Lassée par un quotidien confortable mais routinier, elle traverse une crise qui la fera se confronter à son passé et renouer avec ses ambitions adolescentes. Une comédie authentique et irrévérencieuse, qui permettra également de revoir à l'écran un Michael Cera, qui s'était fait discret ces dernières années.
Life & Beth, saison 1 disponible le 18 mai sur Disney+.
Love Death + Robots (saison 3) - Netflix
Presque un an pile après sa deuxième sai... pardon, son « deuxième volume », l'irrévérencieuse série animée d'anthologie Love Death + Robots rempile pour une troisième livrée dont on ignore encore le nombre d'épisodes.
D'ailleurs, on ne sait pas encore grand-chose de cette nouvelle saison. Si ce n'est qu'elle devrait une nouvelle fois régaler les amateurs et amatrices de (très) très belles images de synthèse ; la série ayant énormément fait parler d'elle pour son esthétique mémorable. Ou plutôt « ses » esthétiques, puisque rappelons que chaque épisode adopte un style visuel différent.
Love, Death + Robots, saison 3 disponible le 20 mai sur Netflix.
Tic et Tac : Les rangers du risque - Disney+
Les turbulents tamias de l'univers de Mickey reviennent en force ! 30 ans après la série animée éponyme, Tic et Tac : les rangers du risque tentent un come-back sous la forme d'un film très méta, conscient de son époque.
On pense immédiatement à Qui veut la peau de Roger Rabbit (d'ailleurs cité explicitement dans la bande annonce), tant le film de Akiva Schaffer multiplie les styles graphiques et fait pleuvoir les références à l'écran.
Des retrouvailles inattendues avec des personnages cultes de l'animation américaine.
Tic et Tac : Les rangers du risque, disponible le 20 mai sur Disney+.
Prehistoric Planet (docu-série) - Apple TV+
Après Sur la terre des dinosaures en 1999 et Planète Dinosaure en 2011, la BBC revient aux affaires sur un documentaire de grande ampleur sur le crétacé supérieur, que l'on date entre 100,5 et 66 millions d'années.
À travers cinq épisodes, qui seront — c'est inédit pour Apple — diffusés dans l'ordre chaque soir du 23 au 27 mai, nous pourrons découvrir de nouvelles images de synthèse criantes de réalisme, agrémentées des nouveaux savoirs accumulés par les scientifiques depuis plus d'une dizaine d'années.
Produit par Jon Favreau, le documentaire sera narré par David Attenborough. De la musique exclusive composée par Hans Zimmer accompagnera le tout.
Prehistoric Planet, à partir du 23 mai sur Apple TV+.
Obi-Wan Kenobi (mini-série) - Disney+
L'attente est à son comble, pour les fans de Star Wars ! Après la bonne surprise The Mandalorian et la déception Le Livre de Boba Fett, la mini-série de Hossein Amini et Joby Harold a tous les projecteurs braqués sur elle.
Et en termes de fan service, nous devrions être servis. Ewan McGregor reprend le rôle-titre, et la série signera aussi le grand retour de Hayden Christensen à l'écran — lui qui a largement disparu des radars après la fin de la prélogie.
Située 10 ans après les événements de Star Wars III : La Revanche des Sith, Obi-Wan Kenobi fera le lien entre cet épisode et Un Nouvel Espoir, qui fêtera d'ailleurs ses 45 ans le jour de la sortie de la mini-série sur Disney+.
Obi-Wan Kenobi, mini-série disponible à partir du 27 mai sur Disney+.
Stranger Things (saison 4 partie 1) - Netflix
C'est sûr, les gamins de Hawkins ont bien grandi... et nous aussi ! La saison 3 de Stranger Things remonte à l'été 2019, et Netflix prévoit de conclure tout ça à travers une saison finale en deux parties qui s'annonce explosive (et un tantinet kitsch aux entournures).
La première livrée d'épisodes devrait nous laisser découvrir les cinq premiers chapitres de cette dernière saison, avant de nous faire patienter jusqu'en juillet prochain pour les quatre derniers.
Stranger Things, saison 4 partie 1 disponible le 27 mai sur Netflix.
Et vous, quels sont les films, séries et documentaires que vous attendez le plus en mai ?