Envie de vous abonner à Netflix pour regarder cette dernière série à succès dont tout le monde parle mais vous ignorez quel forfait choisir pour votre utilisation ? Voilà qui tombe à pic, car nous décortiquons tout cela de ce pas !
Aujourd'hui au nombre de quatre, les formules d'abonnement à Netflix ne sont pas les plus compliquées à appréhender du marché de la SVoD. Pourtant, ce sont Disney+ et Prime Video qui conservent la palme de la simplicité, quand Canal+ est en tête lorsqu'il s'agit de se prendre la tête côté forfaits. Netflix se situe au milieu de tout ça, et il peut être utile de se pencher correctement sur ce que propose le leader du secteur. D'autant que ses prix sont parmi les plus élevés.
L'abonnement Netflix Standard avec pub
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Tarif, nombre d'appareils et qualité vidéo
Lancée il y a quelques mois, la formule la moins onéreuse de Netflix se nommait initialement Essentiel avec pub. Désormais, suite à l'amélioration de l'offre fin avril, il est question de Standard avec pub. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'offre Standard à un tarif encore plus avantageux, mais avec des restrictions, dont la présence de publicité. Cet abonnement est proposé à 5,99 euros par mois, sans engagement. Il permet de regarder du contenu sur deux écrans simultanément (TV, ordinateur, smartphone ou tablette), et la qualité visuelle maximale est proposée en 1080p (FHD).
Les restrictions de Netflix Standard avec pub
Outre la présence de publicité (jamais diffusée sur les profils Jeunesse cependant), imposée avant ou pendant la plupart des shows et des films — Netflix annonce en moyenne quatre minutes d'annonces par heure —, cette formule a d'autres contraintes.
Tout d'abord, « certains films et séries sont exclus de cette offre en raison de restrictions de licence. ». Enfin, la fonctionnalité permettant de télécharger des programmes en local n'est pas intégrée. Concernant la personnalisation des annonces, Netflix précise que celles-ci sont : « personnalisées en fonction de vos interactions avec Netflix. »
L'abonnement Netflix Essentiel
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Tarif, nombre d'appareils et qualité vidéo
Avant l'arrivée de la publicité, Netflix Essentiel était l'offre d'entrée de gamme du service de streaming. Aujourd'hui facturé 8,99 euros par mois, sans engagement, ce forfait propose une qualité vidéo maximale en Haute Définition (720p), aussi bien sur TV, ordinateur, smartphone ou tablette. De même, il n'est possible de regarder films et shows que sur un seul appareil à la fois.
Les plus de Netflix Essentiel
Pour trois euros de plus que l'offre avec publicité, adieu cette dernière et les contraintes évoquées plus haut. Toutes les séries et les films sont donc proposés au catalogue, et il est possible de télécharger en local du contenu pour le regarder hors connexion. En revanche, la qualité vidéo et le nombre de streams en simultanée sont inférieurs.
L'abonnement Netflix Standard
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Tarif, nombre d'appareils et qualité vidéo
Passons maintenant au principal abonnement de Netflix, logiquement baptisé Netflix Standard. Plus onéreux, ce forfait grimpe directement à 13,49 euros par mois. Toujours pas de trace d'engagement cependant. Seules deux différences par rapport au forfait Essentiel permettent à la société de justifier ce prix. Tout d'abord, il est ici possible de regarder du contenu sur deux écrans en simultanée. Enfin, la qualité visuelle passe de HD à Full HD (1080p).
Les plus de Netflix Standard
Ainsi, à condition d'être équipé d'un écran compatible Full HD, le forfait Netflix Standard permet de profiter de ses programmes dans une meilleure qualité visuelle (pour les séries et films compatibles). De plus, les personnes qui partagent un compte peuvent ici le faire avec une meilleure souplesse et regarder du contenu séparément. Il s'agit tout de même d'une hausse de tarif très significative par rapport au forfait Standard avec pub…
L'abonnement Netflix Premium
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Tarif, nombre d'appareils et qualité vidéo
Enfin, contrairement à la concurrence, Netflix cache ses meilleures technologies et fonctionnalités derrière son abonnement le plus onéreux, Netflix Premium. Il en coûtera ainsi 17,99 euros par mois pour profiter de la qualité vidéo 4k (UHD) et de la HDR sur votre téléviseur compatible, ou encore du Dolby Atmos et de l'Audio Spatial. Toujours pas d'engagement, heureusement. Histoire de faire passer la pilule, le nombre d'appareils pour lire du contenu en simultanée passe à quatre. Bien entendu, pour ce prix il est possible de télécharger du contenu en local et d'utiliser Netflix sur téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone.
Zoom sur Netflix Audio Spatial
Si vous ne disposez pas d'appareils capables de lire la qualité audio Dolby Atmos pour les quelques shows et films la proposant, Netflix a récemment lancé la technologie Audio Spatial. Pas besoin d'enceintes surround ou de home cinéma ici, les films et séries compatibles avec cette technologie proposent automatiquement une spatialisation du son.
L'offre Netflix dans votre abonnement internet
Dans un souci de regrouper vos factures, il est possible de s'abonner à Netflix via des options chez votre FAI. Voyons cela au cas par cas.
L’offre Netflix avec un abonnement Internet Free
Chez Free, l'offre Freebox Delta intègre automatiquement le forfait Netflix Essentiel. Le service de streaming est sinon proposé à partir de 8,99 euros par mois, sans engagement, avec Freebox Pop, Freebox Révolution et Freebox mini 4K. Direction votre Espace Abonné pour vous abonner.
L’offre Netflix avec un abonnement Internet Orange
Orange propose de s'abonner aux différents forfaits de Netflix (sauf celui avec publicité) et d'en profiter directement sur la TV d'Orange via sa box (mais aussi le web, le mobile, etc.). Il faudra en revanche détenir
un décodeur TV noir (Play, TV 4 ou TV UHD) compatible. Des packs à « prix avantageux » ajoutant OCS sont également proposés.
L’offre Netflix avec un abonnement Internet SFR
Chez SFR, c'est le forfait Premium de Netflix qui est aux abonnés absents. En revanche, le forfait Essentiel avec pub est là, ainsi que les autres, tandis que certains viennent accompagnés sans surcoût du Bouquet Famille et de ses 45 chaînes supplémentaires normalement facturé autour des 10 euros par mois.
L’offre Netflix avec un abonnement Internet Bouygues
Chez Bouygues, comme chez Orange, il est possible de souscrire aux différentes offres de Netflix (sauf la moins onéreuse avec annonces) pour en profiter directement depuis sa box Bbox, son PC ou son appareil mobile. Direction la rubrique « Abonnements » de votre compte.
L'offre Netflix avec l'abonnement Canal+
Un autre moyen de profiter de Netflix est de s'abonner au très intéressant pack Canal+ Ciné Séries. Celui-ci, facturé à 25,99 euros par mois pendant un an avec engagement de 24 mois (après 12 mois le prix passe à 38,99 euros par mois) groupe en effet l'accès à plusieurs services dans l'application myCanal : Canal+ évidemment, mais aussi Disney+, Paramount+, OCS et donc Netflix dans sa version Standard. Difficile de faire mieux pour les personnes qui en veulent pour leur argent quand il est question de séries et de films.
Les succès de Netflix
Impossible de faire une liste complète de tous les succès critiques ou d'audience de Netflix. Le service de streaming est tout de même plus réputé pour ses séries, malgré quelques films de qualité, comme le récent Glass Onion ou le multi récompensé A l'Ouest rien de nouveau. Entre Squid Game, Le Jeu de la Dame, You, Ozark, Better Call Saul, The Witcher et des dizaines d'autres, impossible de ne pas trouver de quoi s'occuper durant les premiers mois de son abonnement. Pour plus d'idées, direction nos guides ci-dessous :
Enfin, n'oublions pas que depuis quelques mois Netflix propose un catalogue de jeux mobiles à ses abonnés. Certains sont même exclusifs à la plateforme, et à l'avenir cette partie gaming devrait encore bien se développer. Parmi les plus réussis, citons Into the Breach, Reigns : Three Kingdoms, Oxenfree, Terra Nil ou encore Soldats Inconnus : Frères d'armes.
Les principales alternatives à Netflix
En termes de rapport entre leur prix et la taille de leur catalogue, aujourd'hui trois services de streaming jouent dans la même catégorie que Netflix. Nous avons éliminé OCS (trop onéreux maintenant que les séries HBO ne sont plus là), Apple TV+ (prix raisonnable, mais catalogue encore un peu léger bien que qualitatif) et Paramount+ (catalogue encore un peu léger).
Prime Vidéo
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le service de streaming d'Amazon est aujourd'hui le concurrent le plus sérieux de Netflix. Non seulement son unique prix d'abonnement est attractif, à savoir 6,99 euros par mois avec la présence des technologies UHD, HDR et Dolby Atmos, mais en plus son catalogue de séries et de films est aussi massif que celui de Netflix. De plus, à l'instar de myCanal, Prime Video permet de s'abonner à bien d'autres services tiers et d'en profiter directement dans la même interface.
Disney+
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Si vous êtes fan de Marvel, Star Wars, Pixar ou encore Disney (ou que vous êtes un enfant), Disney+ est une alternative évidente. Si ce n'est pas le cas en revanche, le reste de son catalogue est peut-être encore un peu léger pour justifier un abonnement. Cependant, celui-ci n'est qu'à 8,99 euros par mois et intègre lui aussi les meilleures qualités audio et vidéo sans surcoût.
Canal+ Ciné Séries
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
C'est un peu la jungle du côté des forfaits du côté de Canal+, mais l'abonnement Canal+ Ciné Séries évoqué plus haut est assurément une excellente alternative à Netflix. Non seulement parce que ce dernier y est intégré, mais aussi parce que pour un prix relativement raisonnable il ajoute également Disney+, OCS, Paramount+, Apple TV+ et bien entendu Canal+. Ne manque qu'un abonnement à Prime à côté, et vous avez presque la totale. Sinon, l'abonnement Canal+ Séries à 6,99 euros par mois peut être intéressant pour les plus petits budgets malgré un catalogue plus léger que celui de Netflix.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.
- La plus complète du marché
- Séries originales souvent excellentes
- Compression vidéo irréprochable
- Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
- Films originaux rarement au niveau
- Partage de compte payant et contraignant