Plateforme de streaming adoptée par des millions d’utilisateurs à travers le monde, Spotify offre un catalogue musical très complet. Pour satisfaire les audiophiles, son application propose des fonctionnalités très pertinentes. L’une d’entre elles – un pilier dans l’écoute de musique – est la personnalisation de la qualité sonore. Pour découvrir comment faire cet ajustement sur Spotify, voici la marche à suivre.

Spotify tutoriel astuce

Comment changer la qualité sonore sur Spotify

Les réglages sur téléphone et tablette

Depuis l'écran d'accueil de l'application, cliquez sur l'icône écrou située en haut à droite afin de rejoindre le menu des préférences.

Dans ce menu, vous trouverez une section entièrement dédiée à la qualité audio. Il vous sera ainsi possible de déterminer indépendamment pour votre streaming Wi-Fi et votre streaming mobile si vous désirez un son de qualité faible (24 kbit/s), normale (96 kbit/s), élevée (160 kbit/s) ou automatique (variable selon la connexion). Les heureux bénéficiaires d'un abonnement Spotify Premium peuvent également bénéficier d'une qualité audio très élevée (320 kbit/s).

Le réglage de qualité du streaming mobile - combiné à l'ajustement automatiquement la qualité du son en fonction de la bande passante - permet de limiter la consommation de données et de ménager son forfait mobile. Enfin, si vous êtes abonnés à Spotify Premium, c'est aussi dans ce menu qu'il faut se rendre pour contrôler la qualité du contenu synchronisé.

tuto_11_spotify_qualite_sonore

Les réglages sur l'application pc

La gestion de la qualité audio est également disponible sur l'application Spotify pour pc. Ouvrez le menu fléché en cliquant sur votre nom d'utilisateur, puis cliquez sur "Préférences". Dans ce menu, vous retrouverez toutes les fonctionnalités évoquées ci-dessus.

Comment changer les préférences d'écoute sur Spotify

Les paramètres sur téléphone et tablette

Pour une expérience d'écoute encore plus personnalisée, Spotify réserve d'autres bonnes surprises. Dans le même menu de préférences de l'application Android, il est notamment possible d'activer ou de désactiver :

  • le fondu enchaîné entre les morceaux (jusqu'à 12 secondes de fondu) ;
  • la transition en douceur entre les titres (option "Mix automatique") ;
  • la normalisation du volume, pour éviter les disparités de volume entre les titre ;
  • l'égaliseur pour moduler le niveau des basses et des aigus (cette option n'est pas disponible sur tous les appareils Android et varie selon le fabricant).

Les paramètres sur l'application PC

Les utilisateurs de l'application Spotify pour PC ont accès à une version beaucoup plus limitée des fonctions d'écoute. Pour les retrouver, rejoignez le menu des préférences (disponible depuis le menu fléché en haut à droite) et cliquez sur le bouton "Afficher les paramètres avancés".