Si vous possédez un compte YouTube, vous avez la possibilité de créer une chaîne. Cet espace personnalisé vous permet de stocker et de diffuser toutes sortes de contenus. Pour créer une vidéo sur une chaîne, il faut la préparer en amont sur son ordinateur et l’importer sur la plateforme.
Il est possible d’importer jusqu’à 15 vidéos en une seule fois sur YouTube. Attention cependant, le nombre de créations de vidéos quotidien est limité. Ce chiffre varie selon les pays et les restrictions liées à la chaîne. En cas de dépassement, YouTube vous enverra un message d’erreur. On peut verser des vidéos verticales ou horizontales : l’affichage du service s’adaptera automatiquement. Les vidéos peuvent avoir des dates de mise en ligne et de publication différentes, selon qu’elles sont privées ou publiques. Pour tout savoir sur l’import de vidéo sur YouTube, suivez ce tutoriel complet.
Créer une vidéo sur YouTube
Voici les étapes pour importer une vidéo :
1. Rendez-vous sur la plateforme YouTube.
2. Cliquez sur l’icône en forme de caméra, visible en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur « Mettre en ligne une vidéo ».
3. Le menu « Importer des vidéos » du YouTube Creator Studio s’ouvre. Cliquez sur le bouton bleu « Sélectionner des fichiers », parcourez votre ordinateur et choisissez la vidéo que vous souhaitez mettre en ligne. C’est bon ? Cliquez sur « Ouvrir ».
4. Pendant que la vidéo est uploadée, vous pouvez remplir un certain nombre de détails la concernant, titre et description notamment.
5. Sélectionnez une miniature parmi les captures d’écran proposées ou importez-en une depuis le bureau de votre ordinateur (vous pouvez lire le tutoriel "Comment ajouter une miniature à une vidéo YouTube ?", préparé sur ce sujet).
6. Indiquez, si vous le souhaitez, sur quelle playlist la vidéo doit figurer.
7. Dans la section « Audience », précisez si la vidéo a été conçue ou non pour les enfants.
8. Remplissez, le cas échéant, la section paramètres avancés en indiquant s’il s’agit d’une communication commerciale, autorisant le chapitrage automatique, ajoutant des tags, la langue, la date et le lieu d’enregistrement, la licence et la catégorie de la vidéo. Indiquez également si vous autorisez ou non les commentaires. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
9. Dans la section « Éléments vidéo », ajoutez, si besoin est, des sous-titres, un écran de fin ou des fiches (on vous dit tout en détail dans les tutoriels disponibles en lien). Cliquez sur « Suivant ».
10. YouTube vérifie qu’il n’y a aucune contre-indication concernant les droits d’auteur sur votre vidéo. Si aucun problème n’est détecté, cliquez simplement sur « Suivant ». Sinon, suivez les conseils de la plateforme.
11. Choisissez la visibilité de la vidéo (privée, publique, non répertoriée) et choisissez une date de publication ultérieure, si besoin est. C’est tout bon ? Cliquez sur « Enregistrer » pour finaliser l’importation.
Bravo ! Votre vidéo a bien été créée et figure dès à présent dans le contenu de votre chaîne.
Vous pouvez à tout moment cliquer sur la miniature de la vidéo pour revenir sur les paramètres définis lors de l’importation. Il est aussi possible d’ajuster la vidéo en y ajoutant une piste audio ou en la coupant.
Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube :
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit