C'est à Tokyo que Subaru a décidé de lever le voile sur un nouveau bolide 100 % électrique.
Une Subaru STI E-RA… de plus de 1 000 chevaux !
La Subaru STI E-RA, pour la piste seulement
Comme de très nombreux constructeurs, Subaru s'engouffre lui aussi dans la voie de l'électromobilité. La marque a notamment officialisé son Solterra en fin d'année dernière, un premier SUV 100 % électrique, jumeau de la Toyota bZ4X.
Ce week-end, la marque nippone a tenu à nouveau à se démarquer, en présentant à Tokyo une déclinaison STI de son Solterra (soit une version plus sportive), mais aussi un étonnant concept STI E-RA.
Contrairement au SUV Solterra, il ne s'agit en aucun cas ici d'une voiture visant à stationner sagement dans votre garage et à réaliser vos trajets quotidiens. On est face ici à un bolide électrique taillé pour la piste, dont l'objectif est d'étrenner de nouvelles technologies pour les véhicules électriques de demain.
Concrètement, outre son aérodynamique très travaillée façon FIA E-GT, la Subaru STI E-RA est animée par un quatuor de moteurs électriques, lesquels développent une puissance totale de 1 073 ch. Une puissance redistribuée de manière indépendante aux quatre roues du bolide, avec un moteur qui a été développé en collaboration avec Yamaha.
Avec ce bolide, Subaru compte notamment réaliser un temps de 6 minutes et 40 secondes sur le tracé du Nürburgring. Les premiers essais sont prévus très prochainement, tandis que l'assaut du fameux circuit aura quant à lui lieu en 2023. À noter que 2023 verra également la naissance du premier championnat FIA E-GT, lequel verra s'affronter des bolides électriques dont la puissance sera limitée à 577 ch.
Source : Engadget