© Toyota
© Toyota

Le concept-car avait été révélé au printemps, et Toyota dévoile à présent son premier véhicule 100 % électrique : le bZ4X.

Fidèle à la philosophie des architectures e-TNGA, il a été co-développé avec Subaru.

Un modèle 100 % électrique aussi chez Toyota

Toyota n'est pas peu fier de présenter aujourd'hui le bZ4X, le premier modèle exclusivement électrique développé par le groupe, élaboré à partir de la nouvelle plateforme dédiée aux BEV de la marque. De cette manière, le bZ4X dispose d'une batterie intégrée au châssis, sous le plancher du véhicule.

© Toyota
© Toyota

Toyota promet ainsi un centre de gravité bas, un excellent équilibre du poids avant/arrière et une grande rigidité de carrosserie. Il ne s'agit pas ici d'une voiture standard déclinée en une version électrique (comme une Peugeot 208 par exemple), mais bien d'un véhicule spécifiquement conçu pour le marché électrique, sur lequel Toyota veut faire une entrée progressive.

© Toyota

Le SUV signé Toyota disposera d'une transmission intégrale inédite, avec des moteurs séparés pour chaque essieu. Côté design, il inaugure une nouvelle face avant expressive, qui s'inspire… du requin marteau ! Il s'agira de la marque de fabrique des Toyota bZ (en référence au plan « Beyond Zero » de la marque).

© Toyota

Le constructeur explique :

« Nous nous appuyons sur près de 25 ans d'expérience dans la technologie des batteries pour véhicules électrifiés afin de garantir une qualité, une durabilité et une fiabilité de premier plan à l'unité lithium-ion qui alimente le bZ4X. »

Un toit solaire ?

Même après 240 000 km, Toyota promet donc une batterie de 71,4 kWh capable de fonctionner à 90 % de ses performances d'origine. L'autonomie devrait être supérieure à 450 km. En option, Toyota proposera également un toit solaire, capable de générer environ 1 800 km d'autonomie chaque année.

© Toyota

Toyota indique que son nouveau bZ4X fera sa première apparition européenne le 2 décembre. Dans la foulée, le constructeur ouvrira les réservations en ligne destinées aux clients qui souhaitent être les premiers à se procurer ce nouveau modèle électrique. Lancement prévu à l'été 2022.

Source : Electrek