Si la marque se moque souvent des voitures électriques et des hybrides rechargeables dans ses publicités, Toyota pourrait bien avoir pris de l’avance sur la technologie pour sortir enfin sa première voiture 100 % électrique.
Pour le moment, si la marque ne propose que des voitures hybrides et hybrides rechargeables, elle n’hésite pas à se moquer des véhicules électriques qui doivent faire de longues pauses pour recharger leur batterie.
500 km d’autonomie en 10 minutes de charge
Voilà ce que laisse entendre un rapport que le journal Nikkei Asia aurait pu lire. La technologie qui se cache derrière cette annonce est la batterie à semi-conducteurs que plusieurs industriels étudient et dont les premières applications à grande échelle ne devraient pas voir le jour avant 2025 au plus tôt.
Mais Toyota aurait visiblement pris de l’avance sur ses concurrents et pourrait lancer une première génération de voitures électriques dotée de cette technologie dès l’année prochaine. Avec cette technologie, le constructeur serait capable de proposer d’ici quelques mois une voiture capable de parcourir 500 km sur une seule charge tout en ne nécessitant que 10 minutes pour une charge complète.
Déjà 1 000 brevets déposés
Toyota a déjà déposé plus de 1 000 brevets sur la technologie des batteries à semi-conducteurs, laissant loin derrière tous ses rivales. Ainsi, le constructeur aurait pris de l’avance et pourrait proposer plusieurs années avant les autres une batterie proposant une véritable alternative à la traditionnelle batterie lithium-ion équipant la plupart des voitures électriques.
Cette nouvelle technologie pourrait offrir le double d’autonomie qu’une batterie lithium-ion équivalente, permettant d’offrir une belle autonomie dans les véhicules les plus compacts tout en offrant un temps de recharge réduit de plus de 60 % à autonomie équivalente.
Pendant ce temps, la concurrence continue à avancer sur le sujet. Volkswagen prévoit l’emploi de cette technologie à partir de 2025 grâce à une co-entreprise créé avec une start-up américaine.
Source : Electrek, Nikkei Asia