A en croire le site d'analyse Statcounter, XP représente à ce jour 50,68 % des utilisateurs en décembre 2010. De son côté, Windows 7 dépasse la barre des 25 % (25,1). Un signe que le changement est clairement plus qu'amorcé et que la tendance devrait continuer. Enfin, le cabinet estime à 15,8 % la part des utilisateurs de Vista, 6,54 % pour Mac OS et 0,78 % pour Linux.
Pour rappel, les résultats de Statcounter sont le fruit de l'analyse de trois millions de sites surveillés par la société. Elle enregistre ainsi pas moins de 15 milliards de connexions tous les mois. Une bonne base pour comparer la progression de Windows 7 par rapport à celle de Vista.
Vista est sorti en 2007 soit cinq années après XP. Pourtant, une année après son lancement, les utilisateurs de Windows Vista ne représentaient que 14 % du marché. Windows 7, lui, a été dévoilé en 2009 et regroupe déjà 25 % des utilisateurs. Des résultats bien différents, signe d'une certaine satisfaction des utilisateurs mais aussi de la maturité du marché pour réaliser sa migration.