Le système MeeGo passe en version 1.2

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 mai 2011 à 17h50
00DC000004013138-photo-meego-sq.jpg
L'équipe de développement de MeeGo présente une mise à jour de son système d'exploitation avec une nouvelle gamme d'outils pour les développeurs.

Né d'un partenariat entre Nokia et Intel, le système MeeGo est récemment passé en version 1.2. Cette mouture apporterait « une base solide pour les constructeurs et les développeurs souhaitant créer des applications pour différentes catégories d'appareils sur les architectures Intel Atom et ARMv7 ».

MeeGo 1.2 repose sur le noyau de Linux 2.6.37 et embarque un environnement pour les applications écrites en QML, un langage basé sur JavaScript pour la production d'interfaces graphiques principalement destinées aux terminaux mobiles. Notons également la présence de nouvelles interfaces de programmation pour Qt-Mobility et notamment la géo-localisation, l'accès aux composants du système, aux connectivités et aux différents capteurs.

Cette nouvelle mouture prend en charge les réseaux GSM, GPRS et HSPA+. Le partage d'une connexion internet (tethering) peut désormais être effectué en USB, WiFi ou via un réseau privé sur Bluetooth. L'équipe a implémente le protocole de lecture multimédia en streaming RTSP et étendu les méthodes authentification aux connexions sans-fil et aux VPN.

Les développeurs intéressés retrouvons l'ensemble des informations techniques ici et un kit le développement . L'équipe continuera de publier de nouvelles versions tous les six mois et MeeGo 1.3 est déjà prévu pour le mois d'octobre.

Voici pour rappel la démonstration d'une interface du système sur tablette présentée lors du Mobile World Congress au mois de février.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles