Eee Pad : la tablette d'Asus arriverait cet été

Alexandre Laurent
Publié le 23 avril 2010 à 15h10
00A0000002675238-photo-logo-asus-400-x-300.jpg
Asus, qui avec son Eee PC a contribué à l'essor du phénomène netbook, s'apprête à se lancer sur le terrain des tablettes tactiles, ultra médiatisé depuis l'annonce de l'iPad d'Apple. Pour ce faire, le taïwanais aurait choisi de capitaliser sur la marque Eee : il devrait donc dévoiler début juin, à l'occasion du Computex, le premier « Eee Pad ».

Confirmée par Jerry Shen, cette première tablette signée Asus reposerait sur la puce tout en un (SoC) Tegra de NVIDIA. Elle viendrait équipée du système d'exploitation mobile de Google, Android, enrichi d'une surcouche graphique spécifique et saurait se connecter à Internet en WiFi ou en 3G.

La configuration exacte de la machine n'est pas connue, mais Asus aurait eu à coeur de combler certaines des lacunes de la tablette d'Apple puisque cet Eee Pad disposerait d'un port USB et d'une webcam. Accessoirement, elle saurait lire les contenus Flash, puisque Adobe et Google finalisent une version Android de cet environnement.

D'après le magazine taïwanais Digitimes, Asus tablerait sur une production d'environ 300.000 pièces pour 2010, avec un prix public qui se situerait aux alentours de 500 dollars, soit le prix d'un iPad entrée de gamme (16 Go et WiFi, sans 3G).

Depuis Taipei, MSI envisagerait également de se lancer sur ce nouveau segment, avec un produit pour l'instant surnommé « M Pad ». Les fabricants de Taïwan, qui disposent de leurs propres ressources de production et savent concevoir en quelques mois un produit susceptible d'inonder le marché, semblent donc n'attendre que la confirmation d'un véritable engouement du public pour les tablettes tactiles avant d'en inonder le marché, où sont également attendues les initiatives de Dell ou de HP.

Reste à voir, en cas de réelle adhésion du public, ce qui fera la différence : un hardware sophistiqué basé sur une configuration où rien ne pèche, ou la stratégie tout en un d'Apple selon laquelle l'appareil n'est rien sans le logiciel, les services et surtout les contenus... de préférence payants.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles