L'équipementier télécoms Cisco entend bien profiter lui aussi de la vague d'intérêt qui entoure les tablettes tactiles, en adoptant toutefois un positionnement plus ciblé que celui des fabricants informatiques. Il a présenté cette semaine deux de ses futurs produits : Cius, une tablette dédiée à l'univers professionnel centrée sur les usages de vidéoconférence, et le HEC, pour Home Energy Controller, un appareil destiné au contrôle des équipements domotiques.
Compatible avec le protocole propriétaire Cisco Telepresence, le Cius (comprendre see us) adopte un processeur Intel Atom (x86) et fait appel au système d'exploitation Android de Google. Avec un poids de 520 grammes, il viendra accompagné d'une série d'applicatifs Cisco dédiés au streaming, à la vision conférence, à la consultation d'emails ou de documents et permettra d'interagir avec les données stockées en mode déporté au sein du système d'information de l'entreprise.
Prévu pour le premier trimestre 2011, le Cius proposera un écran de 7 pouces, un capteur de 5 mégapixels ainsi qu'une webcam en façade capable d'enregistrer des vidéos allant jusqu'au 720p. Compatible WiFi, Bluetooth et 3G, il devrait offrir une autonomie maximale de 8 heures, et se verra accompagné d'une station d'accueil optionnelle en forme de téléphone IP.
A destination du grand public cette fois, Cisco commercialisera une seconde tablette, le Home Energy Controller, conçue pour tirer parti de toutes les applicatifs domotiques. Elle aussi offrira un écran tactile de 7 pouces et se verra dotée d'un processeur Atom à 1,1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, de quelques Go de mémoire Flash dédiés au stockage et d'un contrôleur WiFi. Equipée de la version MID de la distribution Ubuntu Linux, le HEC doit donc permettre de contrôler à distance interrupteurs, thermostats et autres équipements de la maison.
Ces deux tablettes sont censées faire leur entrée sur le marché dans le courant du premier trimestre 2011, à un prix inférieur à 1000 dollars.