Archos 101 Internet Tablet : un vaisseau amiral à seulement 300 euros
La nouvelle « Archos 101 Internet Tablet » incarne le vaisseau amiral de la flotte, avec l'iPad en ligne de mire. Ce produit attache effectivement un soin tout particulier à répondre aux principaux reproches qui sont faits à la tablette d'Apple, non sans quelques concessions.
L'Archos 101 s'articule pour commencer autour d'un écran de netbook, d'une diagonale de 10,1 pouces au ratio 16:10, offrant en fait la même surface que l'écran 4:3 de 9,7 pouces du rival, mais une définition WSVGA (1024 x 600 pixels) inférieure à la définition XGA (1024 x 768 pixels) de ce dernier. Cet écran fait certes appel à la même technologie tactile capacitive multipoint, mais il repose vraisemblablement sur une dalle TN, offrant notamment des angles de visibilité bien moindres que celle IPS de l'iPad.
La nouvelle tablette d'Archos bénéficie néanmoins, à l'instar des autres nouveautés du jour, d'un boitier constitué d'un alliage de polymère et de métal très fin, qui lui permet de ne peser que 480 grammes pour une épaisseur de seulement 12 mm. Une béquille intégrée non crantée permet d'ailleurs de le faire tenir dans la position de son choix, par exemple debout pour regarder un film, ou légèrement incliné pour saisir du texte.
Un Android à la fois enrichi et appauvri
Archos a de nouveau retenu le système d'exploitation Android, cette fois dans sa dernière version 2.2 nom de code Froyo, prenant tout particulièrement en charge Flash 10.1. Si le fabricant a intégré en standard quelques raffinements logiciels bienvenus, tels que la prise en charge des partages CIFS et UPnP, ou des fichiers vidéos MKV en haute définition 720p, il a renouvelé l'intégration de son propre App Lib, offrant 5 000 applications approuvées pour les produits Archos, au détriment des 100 000 applications de l'Android Market et de l'environnement Google (exit Gmail et Google Maps notamment).
L'Archos 101 se démarque par ailleurs par sa connectique à la fois riche et standard. On retrouve effectivement du mini HDMI pour le relier à un téléviseur, un véritable port USB hôte pour y relier un clavier, une souris ou un lecteur de carte mémoire, du Bluetooth, du Wi-Fi N et un lecteur de carte mémoire microSD. Il abrite un processeur ARM cadencé à 1 GHz et muni d'un GPU OpenGL ES, une quantité non communiquée de mémoire vive, et 8 ou 16 Go d'espace de stockage. Une webcam, pour la visioconférence avec Fring, et une paire de haut-parleurs stéréo, complètent cet équipement.
L'Archos 101 Internet Tablet sera commercialisée à la mi-octobre au prix public de 300 euros en capacité de 8 Go, ou de 350 euros en capacité de 16 Go. Archos met donc à nouveau l'accent sur un positionnement low cost. Reste à découvrir ce qu'implique ce prix agressif dans notre futur test.
D'ici là Rémi Durand, directeur marketing chez Archos, nous présente son produit phare en vidéo :
Archos 70 Internet Tablet : une variante plus nomade
L'« Archos 70 Internet Tablet » est comme son nom l'indique une variante plus compacte de l'Archos 101. À l'exception de son écran rapetissé qui mesure cette fois 7 pouces de diagonale pour une définition WVGA (854 x 480 pixels), et d'options de stockage différentes, elle embarque exactement les mêmes composants et offre de ce fait les mêmes fonctions. Ce modèle peut quant à lui embarquer 8 Go de mémoire flash pour 250 euros, ou un disque dur de 250 Go pour 300 euros.