La « RIM BlackBerry PlayBook » munie exclusivement de Wi-Fi sera donc commercialisée à partir de 500 dollars, aux États-Unis comme au Canada.
Le détail en fonction de la capacité n'est connu qu'en dollar canadien, mais la parité, en vigueur sur ce modèle de 16 Go, sera sans nul doute respectée. Le modèle de 32 Go serait donc vendu 600 dollars, et celui de 64 Go 700 dollars.
Cette sempiternelle grille tarifaire...
RIM s'aligne donc à son tour sur la tarification d'Apple, comme l'a fait avant lui Motorola et comme risquent de le faire la majorité de ses successeurs.
La « PlayBook » se démarque néanmoins sur ce marché relativement bipolaire (Android contre iOS) en reposant sur un système d'exploitation maison, combinant usage professionnel et expérience grand public. Elle s'articule pour rappel autour d'un petit écran de 7 pouces, mais abrite néanmoins une puce tout-en-un double cœur à 1 GHz et 1 Go de mémoire vive promettant du vrai multitâche, de la haute définition et une navigation Internet sans compromis avec la prise en charge de Flash Player 10.1.
Le prix n'est en revanche pas aussi « compétitif » que prévu, contrairement à ce qu'on nous avait promis en début d'année au CES 2011.