ZiiLABS ZMS-40 : Creative prépare une puce ARM quadricœur

Romain Heuillard
Publié le 24 mai 2011 à 17h51
Creative a récemment annoncé qu'il complèterait prochainement sa ZiiLABS ZMS-08, autour de laquelle s'articule déjà la peu convaincante ZiiO, de deux nouvelles puces ARM pour tablettes modernes. Si l'heure est plus que jamais au bicœur sur ce marché, Creative déclinera quant à lui sa puce en quadricœur !

0140000004291930-photo-creative-ziilabs-zms-20.jpg

ZiiLABS compte effectivement combler son retard avec une première puce double cœur, la « ZMS-20 », qu'il promet quatre fois plus performante que son aînée.

Pour ce faire, la puce tout-en-un (SoC) « ZiiLABS ZMS-20 » combinera d'une part un CPU constitué de deux cœurs ARM Cortex A9 cadencés à 1,5 GHz, et d'autre part un GPU cumulant 48 unités multimédia « Stemcell », en plus d'un contrôleur de mémoire vive DDR3.

L'ensemble assure le décodage de la vidéo Full HD 1080p, la prise en charge de l'accélération matérielle du module Adobe Flash Player, et la prise en charge des bibliothèques OpenGL ES 2.0 et OpenCL.

Creative déclinera ultérieurement cette puce, à une date indéterminée, en variante quadricœur. Cette « ZiiLABS ZMS-40 » est à ce jour la seule puce ARM à quatre cœurs en lice. Le nombre de cœurs sera doublé, tant du côté du CPU que de celui du GPU, ce qui portera au passage à 96 le nombre d'unités multimédia.

Creative a annoncé que la « ZMS-20 » entrerait en production de masse au 3e trimestre. On s'attend à voir de nouvelles tablettes Honeycomb l'embarquant au Computex, à partir du 31 mai.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles