Microsoft pourrait présenter son futur système d'exploitation destiné aux tablettes dès la semaine prochaine.
Le magazine Forbes rapporte de trois sources souhaitant conserver l'anonymat, que l'éditeur de Redmond prévoit de lever le voile sur une nouvelle interface tactile. Celle-ci serait couplée à une tablette pourvue d'une puce Nvidia Tegra. La présentation serait effectuée lors de la conférence annuelle All Things D, organisée par l'un des blogs du Wall Street Journal.
Le système d'exploitation en question ne serait cependant pas disponible avant l'année prochaine mais cette présentation viserait à préparer son introduction en signant différents partenariats avec plusieurs constructeurs. Forbes rapporte par ailleurs les propos du PDG de Microsoft Steve Ballmer qui aurait déclaré lors d'une conférence à New Delhi : « nous sommes dans une course (...) nous nous en sortons pas trop mal franchement. Mais la course continue pour déployer Windows sur d'autres types d'appareils ».
Plusieurs cabinets d'étude, tel que Gartner, mettent en parallèle le succès des tablettes connectées et la chute du marché du PC. En effet, les consommateurs d'aujourd'hui privilégieraient la tablette au netbook. Pour Microsoft cela se traduit donc par une baisse des ventes de son système d'exploitation. La société souhaiterait alors pouvoir contrer le succès de l'iPad et des tablettes Android.
Rappelons que lors du salon du CES Microsoft annonçait que la prochaine génération de Windows fonctionnerait sur ARM, une architecture notamment utilisée sur puces Nvidia Tegra. Par ailleurs, une feuille de route des prochaines tablettes de Dell, circulant sur la Toile depuis le mois de février, laisse penser que les premiers terminaux du fabricant embarquant Windows 8 sont prévus pour le premier trimestre 2012.