Dell, qui s'apprête à lancer en Asie la version 10 pouces de sa tablette Streak sous Android 3.0, aurait dans les cartons un projet plus original, comme en témoigne le prototype dévoilé cette semaine par le site américain Engadget : une tablette tactile de 7 pouces munie d'un clavier physique coulissant, capable de venir se ranger sous la surface de l'écran. L'intérêt, ici, est bien sûr d'offrir une alternative bien concrète aux consommateurs allergiques au clavier tactile, qui regrettent l'absence de retour et de sensation physique lors de la frappe.
Les images de ce prototype, non fonctionnel et non finalisé, sont les seules informations dont dispose Engadget à cette heure. Impossible donc de dire si Dell prévoit de lancer un tel produit un jour, ou si cet exemplaire ne constitue qu'un simple axe de travail servant de support aux équipes recherche et développement du fabricant américain. A première vue, on observe que le clavier ne semble pas capable de pivoter par rapport à l'écran, ce qui soulève quelques questions quant au confort de la frappe lorsque l'utilisateur tient la tablette dans ses mains, assis par exemple dans un canapé.
L'idée d'une tablette avec clavier coulissant a déjà fait son chemin chez Asus, qui présentait en janvier dernier, lors du CES, son Eee Pad Slider, équipée pour sa part d'un clavier pivotant par rapport à l'écran (voir vidéo). L'inconvénient de ce type de dispositif réside dans l'épaisseur et l'encombrement de la tablette, augmentés du fait de l'intégration des charnières et du clavier.