Liquidation aux Etats-Unis
À partir du samedi 20 aout, le fabricant a effectivement réduit le prix public des TouchPad de 16 et 32 Go à respectivement 99 et 149 dollars, contre 399 et 499 dollars jusqu'alors, et demandé aux distributeurs de le répercuter en magasin. Ces derniers avaient parfois constitué des stocks importants aux taux d'invendus tout autant importants, selon quelques fuites.
À ces prix là en revanche, les stocks de TouchPad se seraient écoulés en un week-end, et il serait en ce lundi quasiment impossible de s'en procurer une outre-Atlantique.
À nouveau prix, nouvelle cible ?
La donne a donc radicalement changé. Si vous envisagiez d'acquérir la tablette d'HP, il est plus que jamais urgent d'attendre. Non seulement HP risque de vouloir liquider la TouchPad dans le monde entier d'un jour à l'autre, mais en outre l'abandon de webOS doit vous faire réfléchir à deux fois. À contrario, des mobinautes qui n'étaient pas particulièrement attirés par ce produit pourraient changer d'avis. Il faut quoi qu'il en soit avoir bien conscience que webOS restera vraisemblablement à tout jamais en l'état, avec la multitude d'imperfections qui ont été décelées pendant notre test, et qu'il faudra se contenter des fonctions natives et des quelques applications phares disponibles à ce jour : de quoi naviguer sur Internet, lire ses emails et profiter de son contenu multimédia (musique, photo, vidéo) du fond de son canapé, mais guère plus.
Un projet baptisé TouchDroid a quant à lui pour ambition de porter Android sur la TouchPad, avec l'espoir de mettre à disposition une version stable d'ici la fin de l'année. HP pourrait enfin décider d'ouvrir webOS, qui pourrait survivre, au bon vouloir de la communauté.
Aucun mouvement n'a en revanche été détecté du côté des smartphones webOS, qui sont toujours vendus au prix fort par les opérateurs du monde entier. De ce côté-là également, il vaut mieux attendre.
Pour aller plus loin :