Selon Nielsen, il y a un an aux Etats-Unis, les utilisateurs d'e-books étaient essentiellement jeunes et de sexe masculin. La situation mise en évidence par cette nouvelle étude tend à montrer une évolution dans la typologie des usagers de ces appareils nomades avec à la clé des constatations différentes suivant le sexe de l'individu.
Ainsi les hommes plébiscitent les tablettes à 57%, alors que les femmes seraient plus franchement attirées par les liseuses électroniques à près de 61% (contre 46% au troisième trimestre 2010). L'engouement pour ces nouveaux appareils dans la vie quotidienne semble ainsi montrer une tendance qui ne s'arrêterait pas qu'aux plus jeunes.
L'autre élément à retenir est lié à l'âge. Prenons l'exemple du troisième trimestre 2010 avec 62% de possesseurs de tablettes qui avaient moins de 34 ans et 10% plus de 55 ans. Le deuxième trimestre 2011 présente un tout autre résultat avec près 46% de possesseurs ayant moins de 34 ans et 19% plus de 55 ans. Nous pouvons retenir de ces statistiques que tablettes et e-books intéressent de plus en plus les hommes et les femmes indépendamment de leurs âges. Il s'agit d'un domaine à ne pas négliger pour les constructeurs désireux d'accroître leurs parts de marché.