Comme on pouvait l'imaginer après l'annonce de l'iPad mini, aussi puissant que l'iPad 2 pour une diagonale moins élevée, la concurrence n'est pas en reste. Si Apple a l'habitude désormais de se faire tacler par Samsung dans ses publicités, c'est aujourd'hui Amazon qui s'attaque au dernier-né de la firme de Cupertino.
Sur la page d'accueil de son site américain, le cybermarchand compare l'iPad mini à son Kindle Fire HD fraîchement sorti, et met en avant un produit moins performant sur certains points pour un tarif bien plus élevé. L'iPad mini dispose, par exemple, d'une densité de pixels par pouce largement inférieure à celle du Kindle Fire HD - 163 ppp chez Apple contre 216 ppp chez Amazon -et d'un son mono là où Amazon mise sur le stéréo. L'iPad mini ne peut également pas lire de vidéos en HD sur son écran, même si c'est possible via AirPlay ou en le branchant avec un adaptateur HDMI à un téléviseur.
Le Kindle Fire HD est donc présenté comme étant plus performant pour un prix moins élevé - 199 dollars contre 329 dollars pour l'iPad mini - mais Amazon se limite à certains aspects technique, sans se concentrer sur l'aspect logiciel. Car si le Kindle Fire HD propose, tout comme l'iPad, un écosystème fermé et centré autour des services de la firme, iOS dispose d'une offre plus développée et plus connue du public en raison de sa longévité. D'aucuns estimeront également que les deux tablettes ne s'adressent pas au même public.
Reste que cette comparaison est de bonne guerre, dans la mesure où Apple ne s'était pas gêné pour comparer l'iPad mini à la Nexus 7 lors de sa présentation, mettant notamment en avant un écran 49% plus large que celui de Google, et un contour plus fin.