La tablette tactile, futur doudou des 3 - 8 ans ? Telle semble être l'ambition d'Amazon, qui vient d'annoncer aux Etats-Unis le lancement d'une offre de contenus jeunesse illimitée, facturée sur le mode de l'abonnement. Baptisée « FreeTime Unlimited », elle comprend des jeux, des vidéos, des livres électroniques et des applications ludo-éducatives fournis par des partenaires tels que Nickelodeon ou Disney, ce qui permet de retrouver au sein du catalogue des héros bien connus tels que Dora l'Exploratrice, Bob l'Eponge ou Flash McQueen.
Afin que le jeune public puisse s'adonner aux joies du numérique sans risque pour le portefeuille des parents, Amazon assure que toutes les options de type achat de contenu, liens vers le Web ou l'affichage de publicité ont été désactivés au sein de ces contenus, dont la sélection est par ailleurs opérée par ses soins. L'offre met également à profit les fonctions de contrôle parental proposées sur les différentes tablettes Kindle Fire, avec la possibilité de désactiver la tablette au bout d'un laps de temps donné, et la garantie que l'enfant ne pourra pas sortir de l'environnement qui lui est dédié pour aller lancer un navigateur Web ou utiliser les applications de ses parents.
Amazon ne livre pas le détail du catalogue mis à disposition mais promet des « milliers de contenus » accessibles sans restriction pendant que l'abonnement « FreeTime Unlimited » est actif. Le tarif de l'abonnement est fixé à 4,99 dollars par mois pour un enfant, et à 9,99 dollars pour l'option permettant de gérer jusqu'à six profils différents, après un mois d'essai gratuit. Les abonnés Amazon Prime (Amazon Premium en France), voient quant à eux les prix passer à respectivement 2,99 dollars et 6,99 dollars par mois.
La souscription passe par le téléchargement d'une application dédiée, disponible dans les prochains jours sur les tablettes Kindle Fire et Kindle Fire HD, puis dans un second temps sur la version 8,9 pouces de la tablette d'Amazon.