Samsung travaille sur une technologie de contrôle de terminaux par la pensée

Audrey Oeillet
Publié le 22 avril 2013 à 10h12
Contrôler une tablette via le mental, le nouveau projet de Samsung ? Le constructeur sud-coréen travail sur le projet à l'aide d'une équipe de chercheurs de l'Université du Texas, et envisage de proposer, à terme, cette technologie au grand public. Reste que ce n'est pas pour tout de suite.

00FA000005924286-photo-samsung-contr-le-par-la-pens-e.jpg
Commander sa tablette tactile par la pensée, un truc de Jedi que Samsung souhaiterait rendre accessible au plus grand nombre : la firme travaille sur la question avec une équipe de chercheurs américains qui mettent au point un casque bardé de capteurs EEG (électro-encéphalographie). Les premiers tests réalisés permettent de contrôler une Galaxy Tab 10.1 par le biais des impulsions électriques du cerveau.

Les premiers tests démontrent qu'il est possible de lancer une application, sélectionner un contact, lancer un appel ou sélectionner une chanson dans une playlist par la pensée. Pour l'utilisateur lambda, l'utilité d'un tel procédé peut paraître floue mais, pour Samsung, il s'agit d'une chance de permettre aux personnes handicapées d'utiliser leurs terminaux mobiles d'une manière plus adaptée.

Le contrôle de terminaux mobiles et d'ordinateurs à distance et « par la pensée » n'est pas nouveau, et des appareils qui le permettent de manière plus ou moins efficaces sont même déjà disponibles sur le marché.

Néanmoins, Samsung apparaît comme le premier fabricant de tablettes et smartphones à se lancer concrètement dans la recherche autour de cette problématique. Il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que le Coréen développe suffisamment sa technologie pour la proposer au plus grand nombre, mais la démonstration vidéo publiée sur le site MIT Technology Review offre un aperçu prometteur.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles