Les premiers tests démontrent qu'il est possible de lancer une application, sélectionner un contact, lancer un appel ou sélectionner une chanson dans une playlist par la pensée. Pour l'utilisateur lambda, l'utilité d'un tel procédé peut paraître floue mais, pour Samsung, il s'agit d'une chance de permettre aux personnes handicapées d'utiliser leurs terminaux mobiles d'une manière plus adaptée.
Le contrôle de terminaux mobiles et d'ordinateurs à distance et « par la pensée » n'est pas nouveau, et des appareils qui le permettent de manière plus ou moins efficaces sont même déjà disponibles sur le marché.
Néanmoins, Samsung apparaît comme le premier fabricant de tablettes et smartphones à se lancer concrètement dans la recherche autour de cette problématique. Il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que le Coréen développe suffisamment sa technologie pour la proposer au plus grand nombre, mais la démonstration vidéo publiée sur le site MIT Technology Review offre un aperçu prometteur.