L'idée est simple et pourtant, HP est, à notre connaissance, le premier constructeur a osé la mettre en œuvre. Cette idée, c'est celle d'une tablette 8 pouces associée à un clavier de 10 pouces. Ce qui a arrêté les autres marques ? Probablement l'aspect quelque peu disgracieux de l'ensemble, alors que le marketing fait souvent pression pour obtenir les produits les plus élégants possible.
HP a donc le mérite d'essayer. Et il a des arguments pour lui. Car une tablette 8 pouces, c'est un très bon compromis entre appareil de consultation et de production. C'est petit (7,7 mm d'épaisseur), maniable, léger, mais l'écran (Full HD) est suffisamment grand pour se permettre un léger usage bureautique sous Windows 10, tout à fait dans les cordes de l'Atom X5-Z8300 choisi par HP.
D'un autre côté, un clavier 10 pouces, c'est confortable, d'autant plus quand la course des touches fait 1,5 mm. Et une telle diagonale autorise également la présence d'un touchpad aux dimensions plutôt généreuses (89 x 34 mm). HP annonce par ailleurs une autonomie de 24 heures pour son clavier.
L'ensemble répond donc à un certain nombre de problématiques. Reste à savoir comment ces deux éléments cohabitent.
Quand on ne les utilise pas, tout va bien : HP a prévu une encoche derrière son clavier, dans laquelle s'enfiche la tablette. Le tout est protégé par une couverture, à la façon de la Surface de Microsoft.
Quand on utilise ce duo, c'est plus compliqué. HP a choisi le Bluetooth pour lier clavier et tablette. Ce qui signifie que cette dernière est laissée « libre » dans son support, sans système d'attache particulier. La tablette est simplement posée dans une gouttière.
A l'horizontal, passe encore. A la verticale, il faut prier pour que le dispositif reste d'un bloc. Quoi qu'il en soit, difficile d'imaginer une utilisation sur les genoux, dans le train.
On regrette également la faible autonomie de la tablette (HP annonce un peu plus de 6 heures). C'est d'autant plus dommage qu'avec son module 4G, cette Envy 8 Note est paré pour l'usage nomade.
L'équipement de cette tablette est, au passage, composé également d'un port microSD, d'un second au format micro USB 2.0, d'un APN de 5 mégapixels et d'une caméra de 2 mégapixel.
Cette tablette sera commercialisée le mois prochain au prix de 499 euros. Un tarif incluant un stylet et le clavier 10 pouces.