Deux ans après la sortie du premier iPad, Apple n'en finit plus de décliner sa tablette à succès. Alors que la firme à la pomme vient de lever le voile sur la troisième génération d'iPad, qui ne s'appelle pas iPad 3 ni même iPad HD, mais tout simplement « iPad », il est bon d'opérer un petit retour en arrière.
En 2010, Apple surprenait son monde avec l'introduction de l'iPad premier du nom. Une tablette qui inaugurait une vision de l'informatique mobile, créant une toute nouvelle catégorie de produits. Car pour Steve Jobs, l'informatique et plus encore le PC étaient devenus les vieux camions des routes de nos campagnes alors que l'iPad, la tablette, était la nouvelle voiture personnelle. L'analogie n'était peut-être pas la plus subtile mais elle avait le mérite de frapper les esprits en renvoyant le PC au ... passé, et en propulsant l'iPad dans la fameuse ère du post PC.
Et de post PC il en fut largement question lors de la récente keynote de Tim Cook consacrée au nouvel iPad. Il faut dire que si le marché de la tablette a su attirer toutes les convoitises des acteurs de l'industrie, seul Apple semble aujourd'hui tirer son épingle du jeu. Au point de rencontrer un succès insolent en affichant des ventes cumulées d'iPad atteignant les 55 millions d'unités !
Fort d'une réussite qui ne se dément pas, et en attendant l'éventuelle concurrence des tablettes Windows 8, Apple poursuit donc ses développements autour de l'iPad et nous propose l'iPad de troisième génération. De prime abord, deux constats sautent aux yeux : d'une, le nouvel iPad conserve les fondamentaux ayant fait le succès de la tablette d'Apple, à commencer par la diagonale d'écran, et de deux il conserve également le design de l'iPad 2, du moins dans les grandes lignes.
C'est donc sur le plan technique que le nouvel iPad évolue le plus puisqu'il se dote, outre d'un nouveau processeur A5X plus puissant, d'un tout nouvel écran Retina d'une résolution impressionnante de 2 048 x 1 536 pixels ! Et ce n'est pas la seule nouveauté puisque la tablette d'Apple embarque également un appareil photo numérique dorénavant digne de ce nom et profite d'un circuit radio cellulaire en 4G. Nous aurons l'occasion d'y revenir. De quoi en faire un blockbuster ?
Un design qui ne change... pas !
Pour ce nouvel iPad, la robe qui était de mise avec l'iPad 2 demeure d'actualité. Pas de surprise donc du côté du design. C'est ainsi que nous retrouvons un écran tactile multipoints de 9,7 pouces avec revêtement oléophobique occupant le cœur de la tablette toujours fiché, dans sa partie inférieure, du très emblématique bouton central. Apple ne semble toujours pas décidé à remplacer ce dispositif mécanique par un autre système. Décliné en noir ou en blanc, le coloris ne concernant que la bordure de l'écran, le nouvel iPad conserve un dos en aluminium brossé, toujours avec des arrêtes arrondies.Du côté des dimensions, le nouvel iPad affiche une largeur identique au modèle précédent, à savoir 18,5 centimètres, mais prend un très léger embonpoint en ce qui concerne l'épaisseur. On passe ainsi de 8,8mm à 9,4mm d'épaisseur, et ce, quel que soit le modèle. Quant au poids de l'appareil, il s'établit à 652 grammes pour le modèle Wi-Fi ou 662 grammes pour sa variante Wi-Fi + 4G. Cette dernière variante se distingue toujours par un bandeau de plastique noir sur la partie supérieure du dos de l'appareil dissimulant les antennes. C'est peut-être ici que le nouvel iPad accuse le plus le coup : face à l'iPad 2 Wi-Fi, le nouvel iPad Wi-Fi est plus lourd d'une cinquantaine de grammes. Du coup, Apple ne peut plus dire que son iPad est la tablette la plus fine ou la plus légère du marché. En mains, on ne sent pas franchement le surpoids. En revanche... l'épaisseur accrue de l'appareil se remarque pour l'œil aguerri. Quant à la raison qui explique ce surpoids, il faut avant tout la chercher du côté de la batterie, cette dernière ayant été dopée aux stéroïdes pour encaisser la consommation du nouvel écran Retina. Il n'en demeure pas moins que cet iPad reste dans tous les cas bien plus compact que l'iPad premier du nom.
Toujours aussi épuré, le design du nouvel iPad fait le minimum de concessions possibles pour ce qui concerne la connectique ou les boutons. Outre le bouton central dont nous parlions plus haut, on a toujours droit à un bouton mise en route au sommet de l'appareil, un bouton de verrouillage sur la tranche (il demeure programmable depuis iOS) et un bouton permettant d'agir sur le volume. En prime, on a droit au classique connecteur dock iPod et à une prise jack.
On retrouve sur ce nouvel iPad les webcams apparues avec le modèle précédent. La première en façade est placée au centre de l'écran, tandis que la seconde, au dos de l'appareil, est située sous le bouton de mise en marche. Du côté des usages, la webcam de l'écran sera utile pour les conversations vidéos de type FaceTime alors que l'optique située au dos de l'appareil permettra de réaliser des photographies mais également des clips vidéos.