Faute de 4G, Apple propose de rembourser les acheteurs australiens d’iPad

Olivier Robillart
Publié le 28 mars 2012 à 11h49
Suite à une plainte d'une association australienne de défense des consommateurs (ACCC), Apple vient d'indiquer qu'il remboursera les acquéreurs du dernier iPad qui le souhaitent. La firme enverra également des précisions à tous les utilisateurs de la tablette qui s'estiment lésés par l'incompatibilité de l'appareil en matière de 4G.

00FA000005044760-photo-ipad3-4g-dos.jpg
Cette semaine, l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a attaqué Apple pour publicité mensongère au sujet de la compatibilité de sa dernière tablette tactile en 4G sur le territoire australien. L'association estime en effet qu'Apple laisse croire à ses clients que son nouvel iPad peut se connecter au réseau 4G de l'opérateur Telstra.

De son côté, Apple se défend en affirmant que sa tablette fonctionne en 4G uniquement en Amérique du Nord via les bandes de fréquences 700 et 2 100 MHz, la firme ne garantit donc pas le très haut débit mobile en 4G dans les autres territoires où l'iPad est vendu. Par exemple, la France a récemment délivré des droits d'utilisation sur les bandes de fréquences de 800 et 2 600 Mhz.

Selon The Age, les avocats d'Apple Australie ont indiqué que le groupe entendait mieux informer ses clients en leur envoyant notamment un e-mail leur précisant quelles sont les spécifications techniques exactes de ce dernier iPad, notamment en matière de connexion. La firme propose également de rembourser les consommateurs qui s'estimeraient lésés par ce défaut d'information.

Pour rappel, l'iPad 4G est muni d'un modem Qualcomm MDM9600 associé à l'émetteur-récepteur Qualcomm RTR2600. Celui-ci est en charge de l'émission et de la réception des radiofréquences et ne peut donc prendre en compte qu'un spectre prédéfini de fréquences. Le constat est donc simple, un utilisateur devra éventuellement racheter un nouvel appareil s'il désire utiliser une connexion en 4G (en tout cas en France). A défaut, il pourra souscrire à des offres utilisant l'HSPA+ et le DC-HSDPA, autorisant des débits allant jusqu'à 42 Mbps.

L'audience sur le fond se tiendra le 2 mai prochain. Apple devrait utiliser ce supplément d'information comme un argument de sa bonne-foi.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles