Avant de dévoiler les nouveaux iPad, Tim Cook, le PDG d'Apple, a fait un point chiffré sur leurs prédécesseurs. La marque se félicite d'avoir écoulé 225 millions d'unités et de disposer de 675 000 applications dédiées.
iPad Air 2
Puis Tim Cook a levé le voile sur le nouveau modèle, baptisé « iPad Air 2 », et passé le relai à Phil Schiller.Comme à son habitude, Apple a introduit son nouvel iPad Air 2 dans une vidéo où l'on apprend qu'il a encore gagné en finesse, mais aussi et surtout, qu'il se pare d'une robe dorée, histoire de coller aux iPhone. Avec 6,1 mm d'épaisseur, l'iPad Air 2 est 18% plus fin que son prédécesseur. Comparaison à l'appui, l'Air 2 est deux fois plus fin que le pionnier de 2010. Apple y est parvenu en éliminant l'espace perdu entre la dalle LCD, la couche tactile et la dalle de verre. La marque a profité de l'occasion pour ajouter un revêtement antireflet, qui réduirait les reflets de 56% et ferait de la tablette la plus résistante du marché au phénomène.
Sur le plan technique, cet iPad repose principalement sur une puce Apple A8X, dérivée de la puce des iPhone 6. Avec ses 3 milliards de transistors, cette puce disposerait d'un CPU 40% plus rapide et d'un GPU 2,5 fois plus performant que sur la génération précédente. Apple a privilégié la finesse à l'autonomie puisqu'elle stagne à 10 h.
En termes de photo, l'iPad Air 2 accueille un nouveau capteur dorsal à 8 millions de pixels, surmonté d'une lentille f/2,4. Associé au processeur, l'ensemble peut photographier en rafale et filmer en 1080p. Le « tout nouveau » capteur frontal FaceTime HD, soit un minimum de 2 millions de pixels, dispose d'une lentille plus lumineuse f/2,2 et est plus sensible de 81%.
Sur le plan de la connectivité, le nouveau modèle passe au Wi-Fi 802.11ac MIMO à 866 Mb/s, il accueille un nouveau modem LTE de catégorie 4 à 150 Mb/s compatible avec 20 bandes de fréquences. Enfin sans surprise, l'iPad Air 2 accueille le capteur d'empreinte digitale Touch ID.
Les précommandes pour l'iPad Air 2 démarreront demain, le 17 octobre, en vue de livraisons la semaine suivante. Les versions Wi-Fi de 16, 64 et 128 Go seront vendues respectivement 500, 605 et 705 euros. Les versions 4G 120 euros de plus.
iPad mini 3
Phil Schiller est ensuite passé rapidement sur le nouvel iPad mini 3, qui maintient le même design, la couleur dorée en plus, ainsi que la totalité des caractéristiques du modèle lancé l'année dernière. L'iPad Air et l'iPad mini ne sont donc plus en phase. La seule nouveauté du 3e iPad mini est en fait le capteur d'empreinte digitale Touch ID.Le nouveau modèle sera disponible aux mêmes dates que l'iPad Air 2, en 16, 64 ou 128 Go pour 400, 505 et 605 euros en versions Wi-Fi, et pour 120 euros de plus en versions 4G.
Les iPad Air, iPad mini 2 (autrefois dénommé iPad Mini Retina) et même iPad mini sont maintenus au catalogue, à des prix inférieurs, débutant à respectivement 400, 300 et 250 euros.
iPad mini retina : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !