10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 février 2020 à 16h26
Tuto iPad manette
© Pierre Crochart pour Clubic

John Gruber, blogueur Apple dont la renommée n'est plus à faire, se livre sur son blog Daring Fireball à une analyse en forme de post-mortem sur l'iPad — qui soufflera en avril prochain ses 10 bougies.

Lire l'article sur Daring Fireball :
« The iPad Awkwardly Turns 10 »


En quelques mots :

  • Quand Steve Jobs monte sur scène ce matin du 3 avril 2010, les plus enthousiastes s'imaginent déjà un produit aussi révolutionnaire que l'iPod le fût pour l'industrie musicale. Mais après la levée de rideau sur l'iPad, beaucoup sont restés de marbre, dénonçant un produit qui n'est autre qu'un « gros iPhone »

  • Les promesses initiales de Jobs intercalaient l'iPad entre un smartphone et un ordinateur portable. Un contrat qui, d'après John Gruber, n'est qu'à moitié rempli. En cause : un multitâche grossièrement complexifié par une interface utilisateur perturbante.

  • Sur iPad, si vous souhaitez afficher deux applications côte à côte, il vous faut user de deux techniques différentes pour les faire s'afficher. Ouvrez d'abord la première en tapotant sur l'icône de l'application. Pour la seconde, il faut faire apparaître le dock (swipe haut), maintenir appuyé son doigt sur une application, puis glisser promptement cette application vers un bord de l'écran. Impossible à deviner, selon John Gruber, pour quelqu'un qui n'a jamais vu faire. Aussi, l'iPad a beau être un formidable appareil multimédia, il peine en réalité à offrir plus de flexibilité qu'un iPhone, tout en étant incomparablement moins polyvalent qu'un ordinateur portable.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TotO

John Gruber c’est un « vieux » qui parle… Nombreux sont les personnes avoir définitivement abandonné les ordinateurs portables contre un iPad ou autres tablettes pour leurs usages professionnels. Ce marché à même permis à des utilisateurs réfractères à l’usage d’un ordinateur de se mettre à utiliser des outils informatiques. La polyvalence n’est pas le fait d’avoir un clavier et faire du développement.

hdavyjanvion

jdupons ce que toi tu ne comprends pas c’est qu’il y a très peu de personne sur la planète terre qui font du montage video ou qui utilisent photoshop. Alors si tu veux être à l’aise dans l’utilisation de ces logiciels PROFESSIONNELS, prends toi un PC ou un Mac. Ne généralise pas à tout le monde ton usage

kyosho62

Il y en a bien plus que tu ne le crois :roll_eyes:

m_enfin

Moi oui. Aucun soucis.

Et en plus tu n’as pas compris le commentaire que tu commentes… Photoshop est un outil pro, faire du montage vidéo n’est pas l’activité la plus courante, et quant au traitement de texte… quel problème avec une tablette ? C’est quoi « un peu sérieux » ? Il te faut tes 30000 macros sinon c’est pour les newb, c’est ça ? Si tu veux te palucher parce que tu es, à tes propres yeux, un power user, vas-y. Mais ne viens pas raconter n’importe quoi. Je crois juste que tu n’as jamais touché « sérieusement » un ipad pro de toute ta vie.

Et comme le dit TotO, les usages ont énormément changés depuis l’époque où il faisait bon de venir se la palucher sur Clublic parce qu’on faisait tout en ligne de commande… Les logiciels ont énormément évolués et tu peux faire des choses incroyables avec une tablette. Alors oui, bien sûr, le dernier blockbuster ne va pas être monté sur une tablette. Ni sur ton super matos d’ailleurs… Bref.

m_enfin

Il n’y en a bien moins que tu penses…

ABC

Tant que l’iPad ne sera pas capable de faire tourner macOS, comme le Surface avec Windows, ça restera un gadget. Un gros iPhone pour regarder des photos, aller sur le web et jouer à Candy Crush.

Pour travailler l’iPad d’Apple peut à peine servir pour tenir un agenda. Oubliez les suites professionnelles comme sur le Surface. Il semble qu’Apple bride volontairement ses iPad pour ne pas cannibaliser les ventes de macs plus rentables.

kyosho62

Ah bon? les youtuber font pas de montage vidéo ? là c’est des millions de gens qui font du montage.

Il n’y a pas que squeezie sur youtube hein

Xavier

C’est juste un usage différent.

Les tablettes n’égalent pas les ordinateurs dans la bureautique et le travail sédentaire en général, où elle ne se sont logiquement pas imposées. Quelqu’un qui travail une grande partie de la journée dessus sans avoir besoin de se déplacer préféra forcément le confort d’un clavier et d’un grand écran, la précision d’une souris. Le combo portable + station d’accueil est parfais pour ceux qui se déplacent.

Elles sont par ailleurs en très forte concurrence avec les smartphones pour les applications nomades, ce qui était beaucoup moins le cas il y a 10 quand les écrans étaient beaucoup plus petits, et qu’il était moins simple de partager ses données entre sont téléphone et son PC.

Reste un petit espace intermédiaire, mais qui existe bel et bien, où la tablette est le meilleur compromis. C’est notamment le cas des personnes qui ne travaillent pas forcément assises à un bureau (commerciaux, agents immobiliers…).

TNZ

Les personnes qui passent d’un portable à une tablette … c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un outil informatique.
On reste sur la logique de l’effet de mode.

TotO

Avec un stylet, des professionnels dessinent directement dessus plutôt qu’avec une palette connectée à coté.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles