« Evernote Peek » est présenté comme « un outil d'apprentissage et de stimulation de la mémoire ».
L'exercice commence avec l'iPad 2 posé à l'horizontale et la Smart Cover entièrement refermée. L'utilisateur doit soulever le premier rabat de la Smart Cover pour révéler une question. S'il connait la réponse, il peut refermer le rabat et recommencer pour obtenir une nouvelle question. S'il ne la connait pas, il peut soulever le second rabat pour obtenir la réponse et indiquer qu'il ne savait pas. Quand il en a fini, il ouvre entièrement la Smart Cover et découvre son score.
Les questions sont issues de carnets de notes prévus à cet effet par Evernote et StudyBlue, un site Internet d'apprentissage en ligne, ou bien d'un carnet de note personnel. L'utilisateur peut créer son propre carnet avec l'application Evernote traditionnelle et le charger au lancement d'Evernote Peek, pour réviser son propre cours.
« Evernote Peek » exploite intelligemment la propriété active de la Smart Cover, dont l'iPad 2 détecte l'état au moyen des aimants disposés de part et d'autre. Ce détournement pourrait donner d'autres idées innovantes, y compris à Apple, pour afficher furtivement l'objet et un extrait du dernier email reçu par exemple, les derniers titres d'un site Internet et bien d'autres choses encore.