L'annonce de la Samsung Galaxy Tab 3 Lite, que nous n'avions pas relayée, est intervenue au CES 2014 en marge de celle des tablettes professionnelles, comme d'habitude sans prix et sans date de lancement. Son référencement est l'occasion d'y revenir.
La Galaxy Tab 3 Lite est comme son nom l'indique une alternative (supposée) économique à la Galaxy Tab 3 de 7 pouces lancée au mois d'avril 2013. Sa fiche technique est assez similaire, elle fait des concessions principalement sur la capacité de la batterie, et dans une moindre mesure sur quelques fonctions annexes.
On retrouve notamment l'écran WSVGA de 7 pouces (soit 170 pixels par pouce) et des mensurations quasi identiques, ainsi qu'un CPU double-cœur à 1,2 GHz, un Marvell PXA986 en l'occurrence, épaulé par 1 Go de mémoire vive et par 8 Go de mémoire flash, extensible par le biais d'une carte microSD.
La principale concession du modèle allégé est probablement la batterie dont la capacité passe de 4000 à 3600 mAh, soit une baisse de 10%. En matière de photo, Samsung a fait le choix surprenant de maintenir un capteur dorsal, passant de 3,2 à 2 millions de pixels au passage, mais de supprimer le capteur frontal à 1,3 mégapixels. On aurait préféré conserver la visio qu'un appareil photo de piètre qualité. Enfin en terme de connectivité on perd la deuxième bande (5 GHz) du Wi-Fi N, on perd le port infrarouge mais on gagne la quatrième génération du Bluetooth.
La Samsung Galaxy Tab 3 Lite sera donc commercialisée à partir du 1er février en France, au prix public de 160 euros, si l'on en croit la Fnac qui la propose depuis aujourd'hui en précommande. Lancée à 200 euros, la Galaxy Tab 3 originale termine actuellement sa vie à 170 euros, mais sur le créneau des tablettes premier prix, la moindre dizaine d'euro peut faire la différence.
Samsung galaxy tab 2 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !