L'Archos Diamond Tab s'inspire ouvertement de l'iPad mini d'Apple. Elle en reprend les principaux détails esthétiques, en particulier l'ouverture caractéristique pour l'antenne 4G. Pourtant il ne fait aucun doute que le produit d'Archos est en plastique, plutôt qu'en aluminium, et que cet artifice est par conséquent purement cosmétique. La forme et la position du capteur dorsal, des boutons de réglage du volume ou des grilles des haut-parleurs sont également semblables à celles de l'iPad.
Sur le plan technique, la Diamond Tab arbore un écran IPS de 7,9 pouces et de 2048 x 1536 pixels... comme l'iPad mini. Il est surmonté d'un capteur frontal de 2 millions de pixels, au lieu de 1,2, et associé à un capteur dorsal de 5 mégapixels, de même définition.
La comparaison s'arrête ici. Pour devenir une alternative low cost, la tablette d'Archos est par ailleurs une tablette Android d'entrée de gamme, misant néanmoins sur un bon rapport prix/prestation. Elle repose ainsi sur une puce MediaTek MT8752, comportant un CPU à huit cœurs ARM Cortex-A53 à 1,7 GHz, un GPU ARM Mali-T760 à 450 MHz et un modem 4G LTE de catégorie 4 de série. Elle embarque une quantité très confortable de 3 Go de mémoire vive, ainsi que 32 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une microSD. En plus de la 4G, elle dispose d'une connectivité Wi-Fi 802.11n double bande et du Bluetooth 4.0. Elle embarque enfin une batterie de 4 800 mAh et Android 5.1 Lollipop, la dernière version en date.
Cette tablette Archos Diamond Tab sera mise en vente en France en octobre 2015 au prix public de 200 euros. À titre de comparaison, un iPad mini 2 Wi-Fi coûte 300 euros, l'écart n'est donc pas si important si l'acquéreur ne s'intéresse pas à la connectivité cellulaire, mais le modèle le plus comparable, avec 4G et 32 Go, coûte 470 euros.
Contenus relatifs