Archos Diamond Tab : un clone de l'iPad mini, digne d'intérêt, pour 200 euros

Romain Heuillard
Publié le 28 août 2015 à 09h36
Archos occupe le terrain en amont de l'IFA 2015. En plus du PC convertible Flip, de smartphones d'entrée de gamme mais surtout d'un Diamond S misant sur le design, la marque a présenté hier une Diamond Tab, qui constitue elle aussi son haut de gamme.

L'Archos Diamond Tab s'inspire ouvertement de l'iPad mini d'Apple. Elle en reprend les principaux détails esthétiques, en particulier l'ouverture caractéristique pour l'antenne 4G. Pourtant il ne fait aucun doute que le produit d'Archos est en plastique, plutôt qu'en aluminium, et que cet artifice est par conséquent purement cosmétique. La forme et la position du capteur dorsal, des boutons de réglage du volume ou des grilles des haut-parleurs sont également semblables à celles de l'iPad.

01F4000008149300-photo-archos-diamond-tab.jpg
202 x 134 x 7,8 mm pour 360 g

Sur le plan technique, la Diamond Tab arbore un écran IPS de 7,9 pouces et de 2048 x 1536 pixels... comme l'iPad mini. Il est surmonté d'un capteur frontal de 2 millions de pixels, au lieu de 1,2, et associé à un capteur dorsal de 5 mégapixels, de même définition.

La comparaison s'arrête ici. Pour devenir une alternative low cost, la tablette d'Archos est par ailleurs une tablette Android d'entrée de gamme, misant néanmoins sur un bon rapport prix/prestation. Elle repose ainsi sur une puce MediaTek MT8752, comportant un CPU à huit cœurs ARM Cortex-A53 à 1,7 GHz, un GPU ARM Mali-T760 à 450 MHz et un modem 4G LTE de catégorie 4 de série. Elle embarque une quantité très confortable de 3 Go de mémoire vive, ainsi que 32 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une microSD. En plus de la 4G, elle dispose d'une connectivité Wi-Fi 802.11n double bande et du Bluetooth 4.0. Elle embarque enfin une batterie de 4 800 mAh et Android 5.1 Lollipop, la dernière version en date.

0226000008149304-photo-archos-diamond-tab.jpg

Cette tablette Archos Diamond Tab sera mise en vente en France en octobre 2015 au prix public de 200 euros. À titre de comparaison, un iPad mini 2 Wi-Fi coûte 300 euros, l'écart n'est donc pas si important si l'acquéreur ne s'intéresse pas à la connectivité cellulaire, mais le modèle le plus comparable, avec 4G et 32 Go, coûte 470 euros.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles