Que serait un parc Disneyland sans ses personnages iconiques qui s'y baladent à toute heure de la journée (ou presque) ?! La société américaine semble préparer une petite révolution dans ce domaine avec un projet très prometteur.

Même s'il n'est pas encore prêt à sortir des laboratoires de Disney, le « Projet Kiwi » se montre déjà extrêmement ambitieux.

Un réalisme étonnant

Dans un avenir plus ou moins proche, les personnages des parcs d'attractions Disneyland pourraient ne plus être incarnés par de vrais acteurs. En effet, le site TechCrunch a levé le voile sur son Projet Kiwi qui est actuellement mené par la division Imagineering (en recherche et développement) de la multinationale. Cette expérience basée sur la robotique est menée depuis maintenant trois ans par les ingénieurs.

À l'heure actuelle, elle se présente sous la forme d'un petit robot à l'effigie de Baby Groot. À terme, d'autres héros célèbres de l'univers Disney devraient profiter de cette technologie. Le robot en question sera totalement autonome et aura donc la possibilité de se mouvoir sans la moindre intervention humaine. Il faut savoir que la majorité des composants du Projet Kiwi ont été fabriqués par Disney puisqu'il n'existait pas d'équivalents au lancement de l'expérience en 2018.

Pas de commercialisation prévue pour l'instant

Si la vidéo (en haut de cet article) illustre bien les progrès du robot au fil des années, il ne faut tout de même pas espérer le croiser dans nos magasins prochainement. De plus, Projet Kiwi est avant tout destiné aux parcs d'attractions, mais là aussi, Baby Groot ne déambulera pas dans les travées de Disneyland avant un moment. Les ingénieurs planchent sur plusieurs problématiques dont l'autonomie, qui atteint à peine 45 minutes avec une unique charge.

Plus important encore, le robot doit être parfaitement équipé pour réagir en fonction de ce qu'il pourrait se passer autour de lui. Par exemple, si un enfant souhaite le serrer dans ses bras ou prendre une photo avec lui, Groot devra avoir la réaction appropriée. Pour cela, l'équipe en charge du développement est également à l’œuvre sur une combinaison équipée de capteurs qui permettront au Projet Kiwi de reconnaître le visage d'un visiteur et de s'adapter en conséquence.

Bref, il y a encore du boulot !