Concept art du prochain spectacle de Disneyland Paris © Disney
Concept art du prochain spectacle de Disneyland Paris © Disney

Disneyland Paris a annoncé, ce week-end, l'arrivée de plusieurs nouveaux spectacles et attractions en 2025 et 2026 et au-delà, outre l'ouverture de la très attendue zone « World of Frozen ». La destination veut franchir un nouveau cap.

Lors de sa grande convention annuelle, l'événement D23 de ce week-end, Disneyland Paris a dévoilé de croustillants détails sur son futur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans ne vont pas être déçus, si ce n'est qu'ils vont devoir attendre pour savourer certaines de ces nouveautés. Au programme : un show inédit au Château de la Belle au Bois Dormant qui « repoussera les limites technologiques » actuelles, de nouveaux spectacles et attractions, des drones aquatiques ainsi que l'ouverture de la zone thématique dédiée à la Reine des Neiges. On a fait le bilan pour vous.

Un nouveau show nocturne unique et de haute technologie à Disneyland Paris en 2025

Dès janvier 2025, Disneyland Paris proposera à ses visiteurs un nouveau spectacle nocturne, qui promet de repousser les limites technologiques de ses prédécesseurs, les très réussis Disney Dreams et Disney Illuminations. Combinant projections de pointe, fontaines dynamiques et effets lumineux révolutionnaires, il promet de transcender l'expérience visuelle et d'offrir un show d'un niveau encore jamais vu.

Les concepteurs du spectacle ont mis l'accent sur l'utilisation de technologies audiovisuelles de dernière génération. Des systèmes de projection haute définition couvriront non seulement le château mais s'étendront sur toute la rue principale, Main Street USA, créant un environnement visuel à 360 degrés. Cette approche novatrice doit permettre aux spectateurs de se sentir complètement entourés par la magie Disney, quel que soit leur emplacement, et de gommer justement la frustration d'une position qui les empêchent de profiter du spectacle.

L'intégration d'effets sonores spatialisés viendra compléter l'expérience visuelle. Une synchronisation parfaite entre le son et l'image est attendue. Les projections sur le château et Main Street, elles, ne se contenteront pas de simples images statiques, mais créeront des environnements dynamiques et évolutifs.

Concept art du prochain spectacle de Disneyland Paris

Une synchronisation son et image mieux travaillée, pour une immersion toujours plus grande

Les concepteurs ont développé un système de mapping vidéo sophistiqué, capable d'adapter les projections aux différentes surfaces et architectures du parc. Cette technologie permettra de transformer le château et les bâtiments de Main Street en décors vivants, passant seamlessly d'un univers Disney à un autre. Des algorithmes avancés assureront une parfaite synchronisation entre les différents éléments du spectacle.

L'utilisation de LED haute luminosité et de lasers de dernière génération permettra de créer des effets visuels remarqués, même dans les conditions d'éclairage variables du parc. Ces technologies promettent d'offrir des couleurs plus vives et des contrastes plus marqués, enrichissant l'expérience visuelle et renforçant l'immersion des spectateurs dans les différents mondes Disney représentés.

Une zone thématique le Roi Lion à Disneyland Paris : une première mondiale

Enchaînons avec une première mondiale. Le président de Disney Experiences, Josh D'Amaro, a dévoilé la création d'une nouvelle zone thématique à Disneyland Paris, qui sera dédiée à l'univers du Roi Lion, iconique référence de la firme. C'est inédit, tous parcs Disney confondus. Au menu, enfin une attraction aquatique pour le parc parisien, qui plongera les visiteurs au cœur de l'univers de Simba. La zone sera aussi garnie de points de restauration et d'au moins une boutique.

L'entreprise américaine précise que la construction de la zone démarrera en 2025 au bord d'Adventure Bay, le lac central de Disney Adventure World, actuellement nommé Walt Disney Studios, le second parc de la destination, qui s'aggrandit. Nous n'avons pas en revanche de date à vous communiquer, mais peut-être pour les 35 ans du parc, ou un peu avant, soit 2028 ou 2029 ?

Ce n'est plus une surprise, et le calendrier est désormais établi : si certains l'espéraient en 2025, World of Frozen, la zone thématique XXL dédiée à La Reine des Neiges, ouvrira ses portes en 2026. Celle-ci est composée d'un lac, d'une promenade, d'une nouvelle attraction immersive, de restaurants et de boutiques, outre le château des films et des décors rafraîchissants. Bien entendu, petits et grands pourront rencontrer les princesses Anna et Elsa.

La zone Frozen (La Reine des Neiges, ouvrira en 2026 à Disneyland Paris) © Disney

Un nouveau spectacle nocturne dans le second parc, avec des drones aquatiques

En 2026, toujours sur le lac central d'Adventure Bay, un nouveau spectacle nocturne sera proposé aux visiteurs du second parc, Disney Adventure World, en parallèle de celui du premier parc. De quoi favoriser les séjours de longue durée, pour ne rien manquer des shows de la destination, ce qui est plutôt malin.

Cette expérience immersive combinera écrans d'eau, fontaines et effets spéciaux avec une chorégraphie de drones inédite. Rappelons que le 14 juillet dernier, Disneyland Paris a battu le record du monde de drones utilisés simultanément dans la catégorie « plus grande image aérienne d'un personnage fictif formée par des drones/multirotors ». Toujours en collaboration avec Dronisos, le parc a développé une technologie que l'on nous présente comme exclusive de drones aquatiques.

Visuel du futur spectacle nocturne de Disney Adventure World © Disney

Le spectacle sera visible depuis les rives du lac et le restaurant The Regal View et sera joué tous les soirs, à la fermeture de Disney Adventure World. Cette performance quotidienne marquera de façon spectaculaire la fin des journées à Disney Adventure World, illustrant l'engagement continu du parc dans l'innovation en matière de divertissement nocturne.

Concept art de Disney World Adventure, aujourd'hui Walt Disney Studios © Disney

Ce qui est certain, c'est que dans les prochains mois et années, Disneyland Paris va changer de dimension, et sans doute plus que jamais s'affirmer comme le premier parc d'attractions du Vieux continent.