Quelques-uns d'entre vous ont peut-être prévu de partir à Disneyland Paris pour les vacances de la Toussaint. Le hasard fait bien les choses, pensez-vous, lorsque vous recevez un e-mail proposant des billets d'accès au parc à 9,99 euros. Si rien ne vous choque, alors vous risquez de voir votre rêve tourner au cauchemar en les achetant.

Vous rêvez d'offrir des vacances de la Toussaint à votre famille chez Disney ? Attention ! © Marko Aliaksandr / Shutterstock
Vous rêvez d'offrir des vacances de la Toussaint à votre famille chez Disney ? Attention ! © Marko Aliaksandr / Shutterstock

Non, vous ne rêvez pas, l'e-mail que vous venez de recevoir propose bien le ticket d'entrée au parc de Disneyland Paris à 9,99 euros par personne.

Mais oui, vous rêvez si vous pensez que vous allez pouvoir offrir des vacances de Toussaint de rêve à votre famille chez Mickey et ses amis à prix cassé. Des petits malins ont eu la brillante idée de surfer sur votre envie d'évasion et votre goût pour les bonnes affaires en montant une escroquerie de toutes pièces.

Alors, forcément, un e-mail qui a tout l'air d'être officiel, suivi d'un site web aux couleurs du royaume enchanté, n'aura pour effet sur vous que l'envie de cliquer pour commander. Le hic, c'est qu'au bout du compte, vous risquez de vous retrouver avec un portefeuille plus léger et pas l'ombre d'un billet pour Disney.

De l'e-mail au site web, l'arnaque de Disneyland à prix cassé

Les escroqueries à base de prix cassés provenant de grandes enseignes ou marques ne viennent pas de sortir, et pourtant, elles continuent de circuler, preuve, s'il en fallait, que de nombreux clients ou utilisateurs se font encore piéger. En 2023, Clubic vous alertait déjà sur ces pass Disney à 2 euros disponibles sur Facebook.

Cette fois, c'est presque la même. Vous recevez un e-mail qui vous promet un billet à moins de 10 euros pour entrer à Disneyland. Mais attention, l'offre est limitée, alors dépêchez-vous de cliquer sur ce lien. Ainsi fait, vous atterrissez, par l'appât du gain alléché, sur un site reprenant à la perfection les codes visuels de Disneyland Paris. On y trouve même un décompte du temps restant et du nombre de places disponibles. De quoi vous mettre la pression et vous pousser à sortir votre carte bleue fissa.

Et si vous doutiez encore, une pop-up clignote en haut à droite pour vous indiquer qu'Alexandre, par exemple, vient d'acheter 2 places, et que plus bas, dans les commentaires, Olivier n'en revient toujours pas d'avoir déboursé seulement 10 euros pour son billet. Une expérience « magique », témoigne-t-il. À croire que le château de la Belle au bois dormant s'est matérialisé dans son jardin.

L'offre elle-même est un vrai conte de fées : deux entrées pour 9,99 euros au lieu de 260 euros. Une réduction de 95 %, rien que ça ! C'est sûr qu'à ce prix-là, on a envie d'en acheter pour toute la famille, les voisins et le chien du cousin. Mais comme on vous le rappelle assez souvent, quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est probablement pas.

Les petits détails qui font toute la différence pour distinguer une arnaque d'une offre réelle

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, provenant du lien frauduleux que nous avons décidé de ne pas vous indiquer, c'est du travail de pro. Mais personne n'est infaillible. Il y a toujours de petits détails qui clochent et qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

Première étape, l'e-mail reçu. Jetez un œil à l'adresse de l'expéditeur. Si ça se termine par « @def-ons.awsapps.com », vous pouvez être sûr que ça n'a rien à voir avec le vrai Disneyland.

Ensuite, le site web, temple des fautes d'orthographe, coquilles ou tournures hasardeuses. Les hackers sont peut-être doués en informatique, mais pas forcément en français. Le paragraphe intitulé « Attention! » vous vouvoie, et ensuite, sans transition, vous prévient : « Dépêche-toi ». On notera une espace oubliée par-ci, un point par-là.

Des détails ne trompent pas © Mélina Loupia pour Clubic

Et puis, il y a un truc qui ne trompe pas : sur ce faux site, rien n'est cliquable. Le logo, les menus, rien. Alors, si jamais vous tombez sur une offre qui vous semble louche, n'hésitez pas à contacter directement Disneyland Paris. Et si vous repérez une arnaque, signalez-la aux autorités, Pharos ou THESEE sont là pour ça. Comme ça, vous jouerez les héros en sauvant d'autres personnes des griffes de ces escrocs du dimanche.

En attendant, gardez bien les yeux ouverts. Même si l'idée d'aller voir Mickey pour une bouchée de pain est tentante, rappelez-vous que la magie a un prix. Et que ce prix, malheureusement, n'est pas de 9,99 euros.

  • Signalement simplifié des contenus illicites en ligne
  • Collaboration étroite avec la police nationale
  • Plateforme sécurisée et anonyme

Source : BFM RMC Conso