Une clé USB pour décoder l'ADN : c'est que propose la société anglais Nanopore avec le MinION USB, capable de décoder le génome humain en environ 6 heures selon ses créateurs. Un gadget qui pourrait aider la science, mais que le tarif rend assez peu accessible à l'utilisateur moyen.
Développée par une entreprise basée à Oxford, la clé MinION USB est capable de décoder des génomes simples en quelques secondes : l'appareil a d'ailleurs été testé avec des bactéries et des virus, notamment le virus Phi X qui possède 5 000 paires de bases dans son génome. « Si vous pouvez séquencer ce génome, vous devriez pouvoir en séquencer de plus grands » a commenté un chercheur de l'université de Birmingham.
Le génome humain, de son côté, possède 3 milliards de paires de base, ce qui le rend forcément plus long à décoder : Nanopore estime que la clé pourrait le faire en 6 heures. Néanmoins, ce n'est pas forcément à ce type d'usage que pensent ses créateurs, qui estime que l'appareil pourrait aider à séquencer les virus, agents pathogènes et autres mutations génétiques très rapidement.
La clé MinION USB sera commercialisée dans le courant de l'année à un prix avoisinant les 900 dollars : un tarif accessible pour les laboratoires et autres entreprises pharmaceutique, mais beaucoup moins pour l'utilisateur lambda curieux de génétique.