L'occident ne connait pas vraiment Sharp pour ses tablettes, mais le Japonais a sur ses terres natales un historique certain en la matière, centré jusqu'ici sur Android. La marque a finalement décidé d'emboîter le pas à la sortie de Windows 8.1, en dévoilant peu avant la disponibilité de la mise à jour de Microsoft sa première tablette du genre, la Mebius. Sur le plan des caractéristiques, celle-ci se démarque principalement par la dalle employée : Sharp puise ici dans sa gamme Igzo pour fournir sur 10,1 pouces (25,65 cm) un affichage de 2560 x 1600 pixels censé délivrer couleurs soutenues et affichage lumineux sans se montrer trop gourmand sur le plan énergétique.
Bref, un carton plein théorique pour qui voudrait s'affranchir de l'horizon indépassable sur ce segment, à savoir 1920 x 1080 pixels, au mieux, pour des modèles tout juste annoncés comme la Surface 2 de Microsoft. Comme le veut la mode chez les constructeurs nippons, Sharp avance également une certification IPX7 / IP5X, qui garantit donc que sa tablette subira sans encombre poussière et incursion en milieu aquatique, du moins de façon raisonnable.
Côté configuration, on pourra compter sur un processeur Intel Z3370 (un BayTrail, la dernière génération d'Atom) et son contrôleur graphique intégré, soutenu par un minimum de 4 Go de mémoire vive et par un stockage à mémoire Flash. La tablette n'étant pas prévue en magasin avant le début de l'année 2014, Sharp se montre encore relativement discret sur l'équipement exact (et ne dit surtout rien du poids ou de l'autonomie promise) mais assure tout de même que des modèles 4G / LTE seront proposés aux côtés des versions limitées au WiFi. Pour le Japonais, la dalle hors pair de cette tablette en fait avant tout un outil de travail pour les professionnels - qu'il s'agisse d'adeptes de la loupe sous Excel ou de graphistes désireux de travailler en mobilité, ce que confirme le stylet enfichable fourni. Aucun prix n'a pour l'instant été communiqué.